Dessins Mexicains du XXe siècle - Exposition

Collection du Museo Nacional de Arte

L'Instituto Cultural de México à Paris, en collaboration avec le Museo Nacional de Arte (MUNAL), présente, du 16 avril au 10 juin 2010, un panorama du dessin mexicain du XXe siècle, révélateur du brio et de la maîtrise de cette technique. Cette exposition est organisée dans le cadre des manifestations commémoratives du
Bicentenaire de l'Indépendance et du Centenaire de la Révolution mexicaine.




L'exposition comprend des oeuvres réalisées entre 1900 et 1945, signées Antonio Fabrés,
Saturnino Herrán, Ángel Zárraga, Alfredo Ramos Martínez, Roberto Montenegro, David
Alfaro Siqueiros, José Clemente Orozco, Diego Rivera, le Dr Atl et Fermín Revueltas
, entre
autres, lesquels abordèrent une modalité créative propre à travers divers thèmes.

L'exposition présente quarante oeuvres, toutes puisées dans la collection du MUNAL, dont Accident à la mine (David Alfaro Siqueiros), La chambre (José Clemente Orozco), Guerrier (Saturnino Herrán), Jeune fille (Antonio Fabrés), Portrait cubiste de Maples Arce (Ramón Alva de la Canal), Portrait de Elías Nandino (Julio Castellanos) Autoportrait (Siqueiros), Portrait de María Asúnsolo (Diego Rivera), Projet pour gravure (Leopoldo Méndez), autant d'oeuvres qui mettent en lumière une maîtrise de la ligne, alliée à la discipline et à l'exercice académique.



A travers cette exposition, le Museo Nacional de Arte reprend la révision et l'étude de son patrimoine afin de le diffuser à l'international et de faire accéder le visiteur à de multiples univers personnels tracés par les maîtres de la plastique mexicaine. En outre, cette exposition permettra d'ouvrir et d'établir des dialogues visuels communs aux artistes mexicains et étrangers.

Les oeuvres présentées dans cette exposition rendent compte de la transition entre l'académie et l'avant-garde à travers de multiples techniques comme la plume, le graphite, le crayon, l'encre, le fusain et la gouache sur différents types de papier, où le dessin est envisagé comme une expérience perceptive et un élément essentiel du processus de création.

Les dessins permettent au spectateur de parcourir près de cinquante années de production artistique, depuis la conception du dessin le plus classique jusqu'à un renouveau artistique produit du nationalisme culturel postrévolutionnaire, en passant par les descriptions visuelles et synthétiques de la nature et l'utilisation d'une ligne plus simple dans les portraits.



Quatre volets

Le parcours thématique est organisé en quatre volets qui permettent au visiteur d'apprécier de manière significative les oeuvres exposées. Le premier, intitulé Vers de nouveaux langages, reflète les changements et la transition survenus à la fin du siècle entre l'académie et l'avant-garde artistique. Le deuxième volet, Approches du paysage, propose une analyse de l'intérêt des artistes pour l'exploration de la nature à travers la ligne et l'intégration de la couleur.
Le troisième volet, Miroirs de la physionomie, met en valeur, à travers les traits, les coups de pinceaux et les lignes, une expression plus libre observée dans les portraits des personnages appartenant aux cercles artistico-culturels mexicains, tels que María Asúnsolo, Nahui Ollin et Manuel Maples Arce. Le dernier volet, Avant-garde et allégorie, explore la manière dont les thèmes sociaux préoccupèrent les artistes mexicains qui assimilèrent et adaptèrent également au contexte mexicain les tendances artistiques de l'avant-garde européenne.
Le concept et les recherches menées dans le cadre de cette exposition ont été réalisés par Dafne Cruz Porchini, sous-directrice de la Conservation au Museo Nacional de Arte.

- Commissaire : Dafné Cruz Porchini, sous-directrice de la Conservation au Museo Nacional de Arte

- Catalogue : DESSINS MEXICAINS DU XXe SIECLE. COLLECTION DU MUSEO NACIONAL DE ARTE. Le catalogue comprend deux textes, l'un signé de la commissaire d'exposition, Dafné Cruz Porchini, l'autre de Karen Cordero, professeur à l'Université Iberoamericana de Mexico.
36 pages. Gratuit.

15 mai : horaire spécial Nuit des Musées.
Partenaire de la Nuit des Musées, l'Instituto Cultural de México sera exceptionnellement ouvert le samedi 15 mai de 14h30 à 20h00


- Du 16/4 au 10/6/10
- Instituto Cultural de México
- 119, rue Vieille du Temple • 75003 Paris
tél. 01 44 61 84 44 • idemex@wanadoo.frwww.mexiqueculture.org
- Métro : Filles du Calvaire
- Dates et horaires :
Du 16 avril au 10 juin 2010 -
Du Mardi au Vendredi : 9h30-13h/14h30-18h -
Lundi et Samedi : 14h30-18h -
Ouverture exceptionnelle de 14h30 à 20h samedi 15 mai, dans le cadre de la Nuit des Musées.
Fermé le dimanche et les jours fériés
- Entrée libre



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire