Divorces, de Valérie Guignabodet

Sortie le 14 octobre

Après Mariages, voici Divorces, le nouveau film de Valérie Guignabodet. Une comédie gaie et grinçante. Le thème : un couple d'avocats, fervents défenseurs du divorce moderne, serein et constructif, sera rattrapé par sa propre réalité...bien loin des belles théories. Avec François-Xavier Demaison et Pascale Arbillo. Sortie dans les salles le 14 octobre.



Valérie Guignabodet se plait à rappeler l'humour ravageur d'Oscar Wilde : « Le mariage, écrivait il, est la principale cause de divorce. L'amour rend aveugle, le mariage rend la vue. Les hommes se marient par lassitude, les femmes par curiosité. Les deux sont déçus. »

Voilà qui campe le décor.

Pour la réalisatrice, raconter le divorce est un thème peu fréquent au cinéma. On y parle beaucoup d'avant divorce, la séparation. Ou d'après divorce, quand la famille se recompose.

Les exceptions : Kramer contre Kramer, ou la Guerrre des Rose.

Pourtant, il est un fait marquant de notre société. En France un mariage sur trois s'achève dans un divorce. Il en va même d'un sur deux dans les grandes villes..

Le film précédent, Mariages, vu par deux millions de spectateurs parlait de l'ennui, de la lassitude dans le couple. Divorces n'en n'est pas la suite narrative, même si —,pour le clin d'œ,il- certains personnages portent les mêmes prénoms. Divorces aborde les ressorts qui mènent un jour à la rupture, quand la route d'une vie à deux se sépare en deux chemins différents...

Valérie Guignabodet qui a vécu l'expérience du divorce commente : «quand on n'aime plus sa vie, on change de couple, plutôt que de changer de vie».

Synopsis

Valentine et Alex sont mariés, avocats tous les deux, spécialistes des affaires familiales.
Dans l'exercice de leur profession, ils défendent le divorce du XXIème siècle : à l'amiable, dans la sérénité et le respect de l'autre, de préférence en garde alternée et en la famille recomposée, loin des vases cassés et des atroces scènes de ménage de la génération précédente.
Jusqu'au jour où, par faute d'un banal adultère, leur couple vole en éclats. Et la réalité du divorce les rattrape : fini les beaux discours, place à la guerre...

Casting

--François-Xavier Demaison
--Pascale Arbillot

Avec la participation de
--Geneviève Casile et Gilles Gaston-Dreyfus
--Cyril Couton, NathalieCorré, Serge Hazanavicius
--Mathias Mlekuz, Brigitte Catillon, Juliette Arnaud, Zinedine Soualem

Sortie le 14 octobre 2009
Comédie - 1h40


VOULEZ VOUS GAGNER DES PLACES DE CINEMA POUR VOIR DIVORCES ? >> CLIQUEZ ICI

Par Elsa Menanteau
Portrait de admin

Ajouter un commentaire