27, 28 et 29 août 2010
Charleville-Mézières, dans les Ardennes, a vu naître le poète Arthur Rimbaud. Ce dernier avait écrit un célèbre poème intitulé Au cabaret vert. Pas étonnant donc que le festival accueilli par Charleville-Mézières s'intitule Cabaret Vert. Cet 'Eco-Festival rock et territoire' aura lieu les 27, 28 et 29 août pour sa sixième édition. Au programme, des concerts mais aussi des courts métrages, de la BD, des arts de rue...
Concerts stars du festival
Vendredi 27 août
Raggasonic (ragga français) : Grande scène 19h10
2010 sonne le retour du plus grand groupe de ragga français après 12 ans d'absence. Big Red et Daddy Mory, auxquels on doit les singles Faut pas me prendre pour un âne et J'entends parler, remontent sur scène après une furtive apparition lors du dernier Bercy de NTM sur Aiguisé comme une lame.
dEUS (rock indépendant belge) : Grande Scène, 21h10
dEUS est l'un des rares groupes belges à avoir connu un succès d'ordre international, notamment grâce à leur album Pocket Revolution (2005). Groupe à géométrie variable, dirigé par le charismatique Tom Barman, dEUS se nourrit d'éclectisme, empruntant aussi bien au jazz, au rock qu'à l'électro.
Massive Attack (trip-hop anglais) : Grande scène, 23h10
Insaisissable et éclectique, Massive Attack, formation musicale des pères du trip-hop est l'un des rares groupes à avoir su transcender les genres et séduire toutes les générations.
Samedi 28 août
Ska P (ska punk espagnol) : Grande Scène, 21h40
Toujours aussi engagés, les Madrilènes ont su prouver avec leur dernier album sorti en 2008 que la fougue des débuts demeurait aussi intacte que pour leur tube irrévérencieux Legalization.
Madball (hardcore metal, USA) : Scène des Illuminations, 20h40
Figure emblématique d'un genre méconnu, le New York Hardcore, Madball a bouleversé la jeune scène hardcore à la fin des années 1980. Malgré une courte séparation, le groupe n'a rien perdu de son énergie et a gagné en maturité. Sorti en 2008, le dernier album du groupe s'intitule Infiltrate the System.
Dimanche 29 août
Eli Paperboy Reed (soul rock, USA) : Grande Scène, 16h40
Ce jeune prodige âgé de 24 ans et originaire de Boston vient tout simplement de signer avec Roll with You un des meilleurs albums soul rock de l'année ! Eli Paperboy fait voyager le public dans les sixties. Tantôt crooner, tantôt rageur, flanqué sur scène de sept musiciens, les True Loves, Eli réanime les fantômes d' Otis Redding, Sam Cooke et James Brown. Amour, cœ,ur brisé et autres baaaaby sont au rendez-vous de ses concerts.
Staff Benda Bilili (blues folk roots, Congo) : Grande Scène, 18h10
Chaleureuses et communicatives, les créations du groupe originaire de Kinshasa diffusent la bonne humeur à la vitesse de l'éclair. Et ce, malgré la maladie commune aux membres du groupe qui leur a fait perdre l'usage de leurs jambes et les a contraints à vivre dans le dénuement le plus total. Une belle leçon de vie donc mais surtout une énergie contagieuse. A écouter absolument !
Olivia Ruiz (chanson française) : Grande Scène, 20h10
« Femme chocolat » devenue « Miss météores ». Olivia Ruiz a désormais acquis un statut incontournable dans la nouvelle scène française. En véritable meneuse de cabaret ludique et ténébreux, Olivia Ruiz clôturera en beauté cette 6ème édition du Cabaret Vert.
Réservations :
Magasins FNAC, Carrefour, Géant, Magasin U.
Par téléphone : 0892 683 622 (0,34 €/min)
Réseau Ticketnet : Auchan, Leclerc, Virgin, Cora.
www.fnac.com , www.ticketnet.fr , www.avosbillets.com
Toute la programmation du Festival (arts de rue, BD...) : www.cabaretvert.com
-Etre un événement fédérateur réunissant plus de 250 structures autour d'un projet commun (associations, artistes, collectivités territoriales et entreprises).
-Etre un élément dynamique pour la valorisation du territoire en s'impliquant dans une démarche de développement des entreprises locales qui favorise les modes de productions artisanaux.
-Respecter l'environnement avec la création d'une charte et la mise en place sur le site du festival d'un centre de tri des déchets.
-Favoriser la solidarité et la citoyenneté avec des actions d'information et de prévention sur les enjeux actuels de notre société (développement durable, santé, humanitaire...).
Par
Ajouter un commentaire