Ecrins Impériaux à la Légion d'Honneur

Médailles et décorations sous Napoléon III

A travers une exposition très intéressante, le musée de la Légion d'Honneur met à l'honneur les décorations des dignitaires de la cour de Napoléon III. Des médailles aussi belles que de réels bijoux.

Dès le 19 janvier débute une petite mais très intéressante exposition au musée de La légion d'Honneur sur les écrins ayant appartenu à Napoléon III et au prince impérial.

Dans la continuité de l'exposition qui s'est fini début janvier au château de Compiègne, les pièces évoquent la fastueuse vie de la cour de Napoléon III. Il s'agit des écrins qui soulignent les moments forts du règne napoléonien de son avènement jusqu'au désastre de Sedan. Le mariage avec Eugénie de Montijo, la naissance de leur fils, les campagnes militaires, les visites officielles sont autant d'occasions de remettre des décorations, des insignes entre les souverains et / ou leurs représentants. En provenance de très nombreux pays européens et autres (environ 40), cet ensemble témoigne du modernisme en matière d'affaires politiques, de l'avant-gardisme donc de Napoléon III en tant dernier monarque français et premier président de la jeune république. Des insignes d'ordres des empires de Perse, du Mexique, du Brésil, de l'empire ottoman témoignent de l'étendue des relations internationales de l'empire français à cette époque là. A ces pièces historiques s'ajoute le très complet et important médailler du maréchal Vaillant, grand maréchal du Palais et officier le plus décoré des maréchaux du Second Empire.



Certaines pièces sont aussi belles que des bijoux car serties de diamants, de pierres précieuses.
Il faut tout particulièrement regarder le collier du prestigieux ordre anglais de la Jarretière remis à l'empereur en 1855 par la reine Victoria, le collier de l'éphémère ordre de l'Aigle du Mexique, le collier de l'ordre de Saint André de Russie, la Toison d'or enrichie d'un saphir.
Les pièces sont présentées dans des écrins et la scénographie de l'exposition elle même s'assimile à un écrin. Dans une semi pénombre, l'ambiance feutrée met en valeur les décorations qui ressortent sur un velours mauve ... comme si on entrait dans le coffre qui contiendrait ses médailles précieuses.



Musée de la Légion d'Honneur

2 rue de la Légion d'Honneur (parvis du musée d'Orsay)

75007 Paris

Du 19 janvier au 29 mai 2011

renseignements au 01 40 62 84 25

accès gratuit

horaires de 13 à 18 h tous les jours sauf le lundi, le mardi réservé aux groupes.

Par Marie Laure de Vienne
Portrait de admin

Ajouter un commentaire