Egalité des Sexes : Norvège en tête

Alors que l'on célèbre le 40ème anniversaire du MLF en France, la Norvège, elle, peut s'enorgueillir d'être un pays en pointe en ce qui concerne l'égalité des sexes. Là-bas, 80 % des femmes âgées de 25 à 65 ans font partie de la population active, contre 65,5 % en France (15 à 64 ans). Ces dernières années, le taux de natalité (aujourd'hui de 1,98 enfant par femme) a encore augmenté dans ce pays, jusqu'à dépasser la moyenne des pays industrialisés. Qui plus est, la présence des femmes dans la vie active s'est avérée positive pour l'économie norvégienne, pour l'émancipation des femmes tout comme pour les enfants.


Le gouvernement norvégien en octobre 2009.


L'égalité entre les sexes —, Comment assurer la liberté de mener ensemble vie professionnelle et vie familiale ?

La Norvège se veut un pays égalitaire, et l'égalité entre les sexes est l'un des piliers les plus importants de la société. Une des particularités de cette réussite est précisément la volonté d'impliquer les hommes dans le projet. Ainsi depuis 1977, les pères ont pu partager le congé parental avec la mère. Au début des années 1990, seulement 2 % des hommes profitaient de cette possibilité. Puis en 1993 a été institué « le quota paternel » : dix semaines de congé parental réservées au père et non transférables à la mère. Aujourd'hui, 90 % des pères partent en congé de paternité.

Avec la loi de 1981 sur l'égalité des sexes et la clause de quotas imposant 40 % de femmes (ou 40 % d'hommes) dans les conseils d'administration publics, suivie en 2003 par une loi imposant ce quota également dans les entreprises privées côtées en bourse, la Norvège a été le premier pays au monde à vouloir l'égalité des sexes dans les conseils d'administration.

Les quotas sont un outil controversé, mais ils se sont révélés très efficaces. En 2003, les sociétés privées recrutaient seulement 7 % de femmes dans les conseils d'administration, contre 40 % aujourd'hui. Des statistiques récentes ont révélé qu'il y a également plus de femmes dans les conseils qui ne tombent pas sous le coup de cette loi. En effet, les quotas ont permis aux femmes d'exprimer leurs compétences et de là, des contacts et de nouvelles opportunités pour elles s'en sont suivi. Cependant, les femmes sont toujours minoritaires aux postes de direction, surtout au sommet de la hiérarchie. Le gouvernement norvégien est par contre un modèle, avec une représentation de 50 % de chaque sexe.

L'actualité en Norvège tourne autour du droit des hommes au congé de paternité et du droit des femmes à progresser dans la hiérarchie économique. Toutefois, l'attribution des rôles traditionnels reste importante : la femme à la maison en charge des enfants, et l'homme au travail, qui tient les rênes du foyer. Pour le gouvernement norvégien, la clé du changement réside dans l'évolution des mentalités.

En France, l'Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE) vient de réaliser une étude sur la manière dont les pères sont représentés dans la publicité. Les rôles traditionnels y sont toujours présentés de la même façon, et l'ORSE souhaite agir sur les stéréotypes véhiculés par la publicité et les médias afin d'offrir aux hommes la possibilité d'avoir une vie familiale à part entière, et aux femmes la possibilité d'intégrer le monde de l'entreprise.

L'étude évoque les défis que la France ainsi que la Norvège ont à surmonter pour assurer une vraie égalité entre les sexes. Cette égalité se traduirait par la liberté des hommes et des femmes d'avoir une carrière et une famille, et de ne pas être forcés de choisir entre les deux.

Pour en savoir plus

Télécharger l'étude de l'ORSE

Le statut de la femme en Norvège

Les femmes dans la vie politique et dans les entreprises

L'égalité entre les sexes


Source Ambassade de Norvège à Paris
--------------------------------------------------------------------------------------------
Lire également : Femmes et conseils d'administration : le modèle norvégien



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire