Emincés de boudin aux pommes du Limousin

Boudin et pommes : 2 produits typiques de l'hiver et des fêtes

L'arrivée sur les étals des marchés de la pomme du Limousin AOC est l'occasion d'une recette de boudin qui peut constituer une belle entrée pour les repas de fêtes.

La pomme AOC du Limousin bénéficie d'une AOC depuis 2005 qui s'est transformée en AOP européenne en 2007. Cette variété de golden doit cette reconnaissance à sa qualité tout à fait remarquable qui en fait un fruit excellent à manger pur et parfait à cuisiner. Avec des escalopes de foie gras, du boudin, des magrets de canard, un rôti de porc, des volailles festives, cette pomme à chair semi ferme se marie très bien. Il en est de même pour tous les desserts classiques comme les tartes, charlottes, clafoutis....

Pour 4 personnes

4 grosses Pommes du Limousin AOP


2 boudins noirs aux oignons


50 + 50 grs de beurre en pommade


sel et poivre du moulin



Placer 20 minutes les boudins au congélateur afin de pouvoir sans problème les éplucher, puis les émincer finement.

Eplucher les Pommes du Limousin AOP, les épépiner à l'aide d'un vide-pommes, araser le fond et le chapeau, puis émincer chaque fruit en 6 fines tranches régulières, les saler et les poivrer.

Beurrer un plat à feu, y ranger 4 tranches de pommes, les masquer de tranches de boudin, renouveler l'opération jusqu'à épuisement des pommes et des boudins en terminant par une tranche de pommes , tasser légèrement, déposer sur chaque émincé une noisette du beurre restant, enfourner pour 20 minutes dans un four préchauffé 6/7.

Servir brûlant

Par Marie Laure de Vienne
Portrait de admin

Ajouter un commentaire