En compagnie des Spas thermaux

Il n'est sans doute pas indifférent que ce soit une femme qui, voici bientôt 5 ans ait eu l'idée d'associer le terme de Spa à celui de thermalisme. Eléonore Guerard issue d'une famille qui détient les stations thermales de la Chaîne thermale du Soleil est emblématique de la jeune génération qui sait conforter le passé en lui assurant l'avenir. L'idée de Compagnie de Spas thermaux est d'elle.


Eléonore Guérard


Elle-même l'avoue : de bonnes fées se sont penchées sur son berceau. Cette dynamique jeune femme brune a pour grand-père maternel Adrien Barthélémy, le créateur de la Chaîne thermale du soleil qui regroupe une vingtaine d'établissements de thermalisme. Sa mère qui avait repris le flambeau, est une décoratrice hors pair dont on peut mesurer le goût exquis et original notamment à la station d'Eugénie-les-Bains. Et si Eugénie-les-Bains est aussi prisée et reconnue, c'est tout particulièrement en raison du grand talent gastronomique version minceur de son père qui n'est autre que Michel Guérard. Un tel tremplin, ça aide. Ca contraint aussi à faire ses preuves. Après une formation « Sup de Co », Eleonore a donc plongé dans les sources familiales en cherchant à rapprocher le monde médicalisé du thermalisme et ces temples contemporains du bien-être que sont les Spas. Renouer en somme avec les grandes heures du thermalisme qui favorisait les migrations princières et royales aux siècles derniers et dont on garde encore l'image de luxe et de douceur de vivre.
La voici devenue directrice générale déléguée et directrice marketing et communication de la Chaîne Thermale du Soleil. En 2007 c'est elle qui a porté sur les fonts baptismaux la Compagnie des Spas thermaux, sélection de 8 stations de la Chaîne disposant d'un potentiel hôtelier, d'un emplacement naturel et d'infrastructures autorisant ces stations thermales à visée thérapeutique, à s'adjoindre des univers purement dédiés au bien-être, à la détente, à la beauté.

A la Bastide de Barbotan


Eléonore Guérard a précisément fait ses preuves comme un défi à qui ne voudrait voir en elle qu'une « héritière ». Elle se risque avec une joie non dénuée de modestie à s'avouer plutôt fière d'avoir réussi tout récemment la première grande réalisation portant entièrement sa signature : le renouveau de Barbotan-les-Thermes dans le Gers. Pour comprendre sa vision de l'avenir, c'est Barbotan qu'il faut aller voir et tout particulièrement l'hébergement à la Bastide gasconne, magnifique bâtisse des 17ème et 18ème siècles qui sera bientôt dans le giron des Relais & Châteaux. La cuisine est signée Michel Guérard, est-il besoin d'en dire plus ? Le renouveau de la partie soins avec les vertus des eaux thermales de Barbotan particulièrement reconnues en rhumatologie (contractures musculaires, problèmes d'articulations, maux de dos etc) sera achevé cet hiver 2011/12

Par Evelyne Dreyfus
Portrait de admin

Ajouter un commentaire