Enquête MEDEF, Réseau Entreprendre, HEC Entrepreneurs, Nouvelle PME
Alors que le monde change rapidement, que la crise financière et économique s'étend, quid des entrepreneurs(neuses) du XXIème siècle ? Le MEDEF, Réseau Entreprendre, HEC Entrepreneurs, CRA et la Nouvelle PME se sont associés afin de mieux connaître ces entrepreneurs, leurs attentes, leurs préoccupations. Résultats publiés le 4 février 2009 de cette étude réalisée par l'IFOP.

[]
Les nouveaux entrepreneurs ne sont pas entrepreneurs par opportunité ou malgré eux, ils le sont viscéralement. Ils se considèrent comme des développeurs et le sentiment de leur réussite ou échec est intimement conditionné par la pérennité de leur entreprise. Leur profonde fibre entrepreneuriale se manifeste par l'envie de rebondir après un échec en créant ou reprenant à nouveau. Enfin, ils font preuve d'une grande lucidité face à la crise économique et financière. Telles sont les conclusions de l'étude sur le profil des nouveaux entrepreneurs, réalisée en décembre 2008 par l'IFOP pour le MEDEF, Réseau Entreprendre®, HEC Entrepreneurs, CRA et la Nouvelle PME. Détails.
Leurs motivations
La reprise ou création d'une entreprise, c'est un projet mûrement réfléchi : les nouveaux entrepreneurs prennent majoritairement (60%) entre 1 et 5 ans avant de concrétiser leur projet , seuls 22% d'entre eux mettent moins d'un an et 18% plus de 5 ans.
Entreprendre n'est pas un choix anodin ou par défaut, mais avant tout un projet personnel de vie (27%), s'inscrivant dans la durée, avec un besoin d'indépendance (25%) et de réalisation de soi (18%).
Pour diriger une entreprise, les qualités jugées nécessaires par les nouveaux entrepreneurs sont « décider », « fédérer », « le courage » ou encore « la capacité de travail » plutôt qu'un capital - de l'argent, du relationnel, de l'expérience - ou des dispositions naturelles telles que le charisme.
L'objectif de leur création/reprise est de générer des emplois et des investissements et les nouveaux entrepreneurs sont conquérants : 37% veulent devenir leader dans leur secteur, 65% envisagent une croissance externe.
Enfin, si devenir entrepreneur constitue, à leurs yeux, une forme d'ascension sociale, 68% estiment que cela a également changé le regard des autres sur eux, surtout après le passage à l'acte entrepreneurial.
Leurs représentations
Les nouveaux entrepreneurs se considèrent davantage développeurs (47%) que chefs d'orchestre ou patrons. Ils affirment avant tout compter sur eux-mêmes et en partie sur leur réseau pour réussir et cette réussite se matérialise d'abord par la pérennisation de leur entreprise.
Si concilier vie professionnelle et vie personnelle est un objectif nécessaire à leurs yeux (98%), en revanche cela reste une difficulté , on constate un léger fléchissement de cette impression de difficulté 3 à 5 ans après la création/reprise, fruit soit de compromis soit d'une acceptation progressive de cette difficulté.
Bien que le dépôt de bilan soit clairement considéré comme un échec personnel, 72% des nouveaux entrepreneurs envisagent, dans l'éventualité d'un échec, de créer ou reprendre une autre entreprise. Cette envie de rebondir après l'échec traduit une profonde fibre entrepreneuriale.
Des entrepreneurs responsables : la cession de leur entreprise - si elle est envisagée - est majoritairement motivée par la nécessité de développer l'activité sur le long terme, au-delà de la période d'activité du fondateur. Et en cas de cession, d'une part il ne s'agit pas de réaliser rapidement une plus value et d'autre part, l'identité du repreneur - gage de pérennité - est un facteur décisif.
Leurs opinions par rapport à la crise
Question: pensez-vous que la crise financière et économique actuelle va avoir des répercussions importantes sur votre actvité?

Les nouveaux entrepreneurs jugent (66%) que la crise aura de graves répercussions sur leur activité et 58% d'entre eux craignent surtout une baisse des commandes et de la consommation. Les problèmes liés au financement de leur activité viennent logiquement en 2ème facteur d'inquiétude.
Ils estiment prendre beaucoup de risques et sont davantage préoccupés par l'impact de la crise sur l'emploi que par l'impact de la crise sur le pouvoir d'achat des Français.
Les partenaires de l'étude
- MEDEF : Mandaté par ses adhérents pour les représenter et créer un environnement favorable aux entreprises, le MEDEF réunit plus de 700 000 entreprises de toutes tailles —, 90% des adhérents ont moins de 50 salariés —, et de tous secteurs —, industrie, services, commerce, BTP —, adhérents volontairement au Mouvement des entreprises de France.
Le MEDEF constitue le premier réseau d'entrepreneurs de France avec 85 fédérations professionnelles qui regroupent les entreprises d'un même secteur d'activité et 155 MEDEF territoriaux qui regroupent les entreprises aux niveaux local, départemental et régional.
- Réseau Entreprendre : Pour créer des emplois, Réseau Entreprendre® crée des employeurs !
• Un réseau national de 6 000 chefs d'entreprise dont 3 000 accompagnateurs bénévoles et 3 000 lauréats, tous créateurs et repreneurs de PME.
• Une offre unique dans chacune de ses 47 implantations régionales : un apport d'expériences au travers d'un accompagnement gratuit, personnalisé et dans la durée, des contacts utiles et un prêt d'honneur de 15 000 à 50 000 €.
• 30 000 emplois créés ou sauvegardés depuis sa création en 1986 et 85% des entreprises accompagnées sont toujours en activité après 3 années d'existence.
• Grâce à Réseau Entreprendre®, 500 futures PME naissent tous les ans. Le réseau souhaite accompagner 1 000 nouveaux entrepreneurs par an d'ici 2012. Site : www.reseau-entreprendre.org
- La nouvelle PME : le premier réseau social dédié aux entrepreneurs issus des minorités ou des quartiers.
La nouvelle pme vise à pallier leur manque de réseaux, de compétences et d'accès aux financements.
La nouvelle pme s'appui sur une plateforme internet de réseau social (type 'Viadeo','facebook'...), qui leur est dédiée, avec les différents services : promotion de leurs produits et services, missions de bénévolat de compétence avec des cadres de grandes entreprises, rapprochements avec les différentes offres de financement existantes.
Avec ses partenaires, la nouvelle PME organise des rencontres pour les entrepreneurs entre eux (co-développement, partenariat...) ou avec des grandes entreprises et des institutions (dîners, forums, salons...).
Par
Ajouter un commentaire