Patrick Deville parcours l'Afrique d'hier et d'aujourd'hui. Tout en cherchant les traces de Savorgnan de Brazzai, il relate au travers de personnages l'effondrement de dictatures, le chaos et les massacres de minorités.

C'est le journal d'une traversée du continent africain à la hauteur de l'Équateur, depuis les îles autrefois portugaises de SãoTomé et Principe, dans l'Atlantique, jusqu'à Zanzibar, dans l'océan Indien.
Le prétexte, le point de départ, c'est le transfert controversé des dépouilles de Savorgnan de Brazza et de sa famille d'Alger.
Chemin faisant, Patrick Deville croise nombre de figures pittoresques, revisite l'histoire de l'exploration, de la colonisation, de la guerre froide, brosse les portraits de quelques personnages hors du commun (Albert Schweitzer, Stanley et Livingstone, Brazza, l'aventurier autrichien Emin Pacha, Tippu Tip, le trafiquant d'esclaves de Zanzibar, Jonas Savimbi, le Che en Afrique...), évoque Conrad (Au coeur des ténèbres, bien sûr) et Jules Verne (Cinq semaines en ballon). C 'est un voyageur érudit, curieux, pas pressé, attentif à l'incongru comme à la beauté des choses.
Équatoria de Patrick Deville
-Éditeur Seuil, janvier 2009
-22€
Par
Ajouter un commentaire