Escapade en Basse Normandie

Nature, histoire, gastronomie

Escapade en Basse Normandie ? Pour les amoureux de la nature ou les passionnés de vieilles pierres, les férus d'histoire ou les fins palais, la Région possède tant de ressources qu'elle saura vous combler. Composée des départements du Calvados, de l'Orne et de la Manche, elle est dotée d'un patrimoine historique, culturel et naturel sans pareils.

Echappée verte en Basse Normandie

Les trois Parcs Naturels Régionaux de Basse-Normandie sont autant d'invitations à la découverte de la faune et de la flore.

Sa richesse ornithologique exceptionnelle a valu au Parc des Marais du Cotentin et du Bessin la protection de ses zones humides. S'y concentrent de nombreuses espèces végétales et animales que vous pourrez observer tout à loisir. N'oubliez pas de rapporter un objet de l'artisanat local né des produits des marais, jonc, bois des aulnes ou osier.

Parc des marais du Cotentin et du Bessin


Le Parc naturel régional Normandie-Maine est un pays de bocages avec un relief tout en courbes. Vous pourrez découvrir la richesse de ce milieu naturel en voiture ou à bicyclette, en empruntant les petites routes sinueuses du bocage, ou si vous aimez les sports nautiques, en canoë-kayak sur la Varenne et la Mayenne.

Le patrimoine vert exceptionnel du Parc naturel régional du Perche se prête à d'agréables randonnées pédestres. Ses étangs servent de refuge aux oiseaux migrateurs. Ses forêts, collines et bocages abritent de nombreux villages et bourgades de charme, tels Bellême et Mortagne au Perche. Au détour de petites routes tranquilles vous découvrirez des manoirs de caractère aux doux crépis ocre.

Parc Naturel Régional du Perche


Théâtre des plus grandes marées du monde, la baie du Mont Saint Michel compte une grande diversité de milieux naturels , c'est la plus vaste zone française de prés-salés et de polders. Une étendue sablonneuse d'une quinzaine de kilomètres de profondeur se découvre deux fois par jour à marée basse. L'excursion sur l'estran jusqu'à l'îlot de Tombelaine, l'observation des goélands, des canards et des oiseaux migrateurs, l'expérience des sables mouvants, le spectacle du mascaret qui remonte les grèves, autant d'inoubliables souvenirs qu'offre la traversée à pied de la baie.

Le Mont Saint Michel


La nature règne en maître dans bien d'autres lieux encore tels l'estuaire de l'Orne et la baie de Sallenelles, les falaises de Bessin, les marais de la Dives... Fans de nature, n'oubliez ni vos chaussures de marche, ni vos jumelles !

Falaises du Calvados


Histoire d'hier et d'aujourd'hui.

Pour les passionnés d'histoire contemporaine, l'Espace Historique de la Bataille de Normandie est un véritable musée à ciel ouvert. Il rassemble sur les trois départements l'ensemble des musées et lieux de mémoire qui traitent du Jour J. Huit parcours chronologiques permettent de comprendre le déroulement de cette gigantesque bataille. Le Mémorial de Caen, cité de l'histoire pour la paix, qui fête cette année ses 20 ans, explore la période de la seconde guerre mondiale jusqu'à la guerre froide.

Cimetière Americain


Saut dans le temps, à Caen, sur les traces de Guillaume le Conquérant. Fondée vers 1060 par son épouse Mathilde de Flandre l'Abbaye-aux-Dames se dresse au sommet de la colline dominant le confluent de l'Orne et de l'Odon, comme une réponse à l'Abbaye aux Hommes , elle symbolise toute l'histoire de la Basse-Normandie et constitue un élément identitaire fort.

La cité dentellière d'Alençon, célèbre pour son Point d'Alençon, se niche au cœ,ur du Parc naturel régional Normandie-Maine. Après la visite du musée de la dentelle, le quartier médiéval de St Léonard offre une agréable promenade. La Halle au Blé surmontée d'une coupole de verre mérite un coup d'œ,il. Non loin de là, St Céneri le Gérei est l'un des cent plus beaux villages de France.


Le Mont Saint Michel, figure emblématique de la Basse Normandie


Cloître de l'Abbaye du Mont Saint Michel

Une journée vous suffira pour partir à l'assaut du Mont Saint-Michel qui se dresse au milieu de l'immensité des grèves entre les falaises de Champeaux et la pointe du Grouin. La porte du Roi et son pont levis contrôlent l'entrée du village concentré à l'est du mont. Celui-ci se résume à une unique rue étroite et escarpée qui grimpe à l'assaut du rocher jusqu'à l'abbaye. De chaque coté, les maisons moyenâgeuses à colombage et toitures de bois ont conservé leurs jolis noms d'autrefois, de l'Artichaut, de la Coquille, de la Licorne, de la Truie qui File... Venelles, raidillons, escaliers étroits convergent vers l'abbaye, point névralgique du Mont. Quelques musées se prêtent à la visite, dont le musée historique, le logis Tiphaine Raguenel et le Musée Maritime.

Comptez deux heures pour la visite de l'abbaye. Perchée au sommet du rocher, l'église abbatiale est une magnifique réalisation romane avec sa large nef à quatre travées. Au nord La Merveille, chef-d'œ,uvre gothique, est couronnée par le réfectoire et le cloître, étonnant jardin suspendu particulièrement élégant. Terminez la visite par le véritable cœ,ur du Mont, l'église carolingienne de Notre Dame sous terre. Au sortir de l'abbaye, descendez le chemin des remparts.
En guise de point d'orgue après la visite, offrez vous un survol du Mont en ULM, c'est à couper le souffle !

Une terre d'églises et d'abbayes entre roman, gothique et renaissance

Dans ces terres, le grand élan bâtisseur des Normands a semé d'innombrables édifices religieux et civils. Manoirs du Pays d'Auge, fermes fortifiées du Bessin, abbayes et prieurés, forteresses médiévales, châteaux Renaissance, églises et cathédrales -celle de Sées est un pur joyau du gothique normand-, la basse Normadie conjugue art et histoire. Particulièrement remarquables sont le château de Carrouges protégé par ses douves, et, non loin, celui d'O à Mortrée, dont la façade Renaissance se reflète dans une pièce d'eau.

Le plaisir de paresser

Amateurs de tourisme balnéaire ne manquez pas Trouville et Honfleur, plus authentiques et moins galvaudées que leur voisine Deauville. Bien que très courus l'été, ces deux ports restent charmants et possèdent de très bonnes tables.

Les parasols de Trouville


Entre lac et forêt des Andaines, Bagnoles de l'Orne est une station thermale de charme avec une architecture Belle Epoque. Elle vous offre de multiples loisirs : balnéothérapie, golf, casino, plaisirs de la table, manifestations culturelles ...

Escapade normande, escapade gourmande...

Le boudin noir du Perche

La Basse Normandie est un pays de traditions culinaires affirmées qui a su tirer parti de sa façade maritime (huîtres de Courselleules sur mer, coquilles saint jacques ou sole normande), comme de son riche terroir. La cuisine à la crème, « l'or blanc de Normandie », est savoureuse. Au fil de vos pérégrinations, ne manquez pas de goûter le fameux boudin noir de Mortagne au Perche, l'andouille de Vire et les tripes à la mode de Caen.

L'auberge de la Mère Poulard, au Mont Saint Michel

Omelette de la Mère Poulard et gigot d'agneau de pré salé sont de rigueur si vous êtes au Mont saint Michel. Et si vous êtes amateurs de curiosités gustatives, essayez les salicornes, sorte de cornichons de mer.
Camembert, Pont l'Evêque et Livarot constituent la trilogie fromagère. Côté douceurs, on vous recommande les pralines de Caen et les caramels d'Isigny au beurre salé. En accompagnement le cidre et pour finir un petit Calvados. Bon appétit...


-Les incontournables de Basse Normandie

-Les parcs naturels régionaux
-Le mont Saint Michel
-Le mémorial de Caen
-L'abbaye aux Hommes et l'abbaye aux Dames à Caen
-Honfleur
-La tapisserie de la reine Mathilde à Bayeux
-Les fromages, le cidre et le calvados


En savoir plus

-www.manchetourisme.com
-www.ornetourisme.com
-www.tourismecaen.fr
-www.memorial-caen.fr

Lire :
-La Promesse de l'ange
-de Frédéric Lenoir et Violette Cabesos
-Editions Albin Michel, 2004
-20,40€


Lire aussi :
Le Mont Saint Michel fête ses 1300 ans

Par Catherine Bardon
Portrait de admin

Ajouter un commentaire