Voyage aux sources du bonheur
Olivier Lemire marche. Beaucoup. Longtemps. A travers un itinéraire au cours duquel il collectionne les noms des villages et des lieux-dits traversés 'Plaisir', 'Corps', 'Sagesse', il va à la recherche de 'ce qui rend heureux'.
'L'esprit du chemin, voyage aux sources du Bonheur' aux éd.Transboréal
Il a tout quitté pour vivre une aventure... à cinquante ans. Une aventure de marcheur solitaire sur les routes de France. Ouais... bon.. la belle affaire ! Qui n'a pas imprimé, aujourd'hui, l'empreinte de ses godillots sur quelque chemin estampillé GR, Sentier des douaniers ou Compostelle ?
Oui, mais...
Olivier Lemire, parti de la région parisienne (de Plaisir, exactement) s'est fixé, lui, d'aller plonger dans une rivière qui coule au cœ,ur des Cévennes, baptisée le « Bonheur ». Seul. Les oreilles vibrantes à toutes les rencontres au coeur des campagnes de France, rencontres avec les hommes et les femmes, mais aussi avec les animaux ou les végétaux.
Promenade ou quête ?
Simple étape ultime que cette rivière au nom plein de promesses ? Espère-t-il nager en plein bonheur quand il la rejoindra et pourra s'engloutir dans ses eaux ?

Avant d'atteindre cette rivière, le marcheur traverse de nombreux villages ou lieux-dits dont les noms enchantent sa marche : Plaisir, Corps, Esprit, Sagesse, Santé, Foi, Espoir, Rêve, Conscience, Paradis... et le renvoient, à chaque fois, à des questionnements existentiels. Car bien sûr, cette marche là, bien au-delà d'un sport ou d'une promenade hygiénique, au travers des personnes croisées, des paysages traversés et de l'intimité avec une nature retrouvée, scande les impressions de nouvelle vie du «correspondantgéographique» (c'est le nom qu'il s'est choisi pour définir son activité actuelle).
En 2008, Olivier Lemire avait déjà parcouru 2 500 km à pied en traversant des lieux-dits tels que La Vie, dans la Creuse, La Mort, aux confins du Doubs, La Haine, L'Amour... Il en avait tiré un livre édité au Cherche Midi : Celui qui marche. Il goûte ces itinéraires métaphoriques où les noms de lieux et les interrogations humaines entrent en correspondance.
Cette fois, après avoir marché 1500 kilomètres, après avoir posé la même question aux villageois rencontrés : « Et vous, qu'est-ce qui vous rend heureux ? », il nous livre de belles pages sur le cheminement physique et existentiel d'un homme d'aujourd'hui. A la rencontre des autres et de lui-même.
L'Esprit du chemin
Voyage aux sources du Bonheur
D'Olivier Lemire
292 pages, avec 24 pages de photos en couleurs
19,90 euros
Editions Transboréal
Par
Ajouter un commentaire