Eurochestries Concert Chevalier Saint-George

Le grand compositeur métis que même Mozart a jalousé est au programme de trois concerts donnés à Paris, Villenoy et Montreuil, ces 13 et 14 août 2010.



Après un premier passage dans la région au mois de juillet, le festival de musique classique Les Eurochestries s'en offre un second en août. Les 13 et 14, précisément. Avec deux concerts à la première date : d'une part, à l'église Saint-Germain-des-Prés, à Paris, et, d'autre part, à la salle des fêtes de Villenoy 77). Et un troisième le 14 août : à l'église haïtienne de Montreuil (93).

Ce festival, qui se déroule chaque année depuis 21 ans dans plusieurs endroits en France et en Europe, ainsi qu'en Chine, en Russie et au Canada, a pour première particularité de faire tourner de jeunes orchestres internationaux composés de musiciens prometteurs.

La seconde, encore plus originale : celle de proposer, dans ses programmes, des œ,uvres de celui que Mozart jalousait et que Marie-Antoinette voulut nommer directeur de l'Opéra royal : le chevalier de Saint-George (1739-1799).

Cette habitude s'explique par le partenariat qu'a noué le festival avec l'association Le Concert de Monsieur de Saint-Georges. Celle-ci s'est en effet donné mission de réhabiliter l'œ,uvre du grand musicien métis. Un homme qui s'est tellement engagé dans le mouvement révolutionnaire (il a notamment créé un régiment de noirs et métis dans la Garde nationale, et est allé jusqu'en Haïti pour prêter main forte à Toussaint-Louverture) que ses 215 compositions ont été bannies du répertoire au rétablissement de l'esclavage, en 1802.

Les Eurochestries contribueront à réparer cette injustice dès le 13 août, à l'église Saint-Germain-des-Prés, à Paris, en permettant d'entendre deux œ,uvres de Saint-George : le Concerto pour violon en la majeur G.039 et Ô Saint-George, que vas-tu faire ?, un extrait du Nègre des Lumières. Elles seront interprétées par l'orchestre symphonique de l'Institut des arts de Togliatti, une formation russe de 51 musiciens placée sous la direction de Prasolov Evgeny. Également au programme : l'ouverture du Barbier de Séville de Rossini, le Concerto pour flûte et orchestre de Mozart et l'extrait Casta Diva de l'opéra Norma, de Bellini. Ce même orchestre se produira le 14 août à Montreuil. Quant au deuxième concert du 13 août, il sera, lui, donné par l'orchestre slovaque Musica Iuvénalis, placé sous la direction d'Igor Dohovic.

-- Église Saint-Germain-des-Prés, à Paris, le 13 août à 20h30 : orchestre symphonique de Togliatti (Russie). Prix des places : 25 et 30 € (chômeurs et étudiants : 16 €).
-- Salle des fêtes de Villenoy (77), le 13 août à 20h : orchestre Musica Iuvénalis (Slovaquie), meilleur jeune orchestre d'Europe. Entrée libre.
-- Église haïtienne de Montreuil (93), 41, rue Paul Vaillant-Couturier, le 14 août à 20h : orchestre symphonique de Togliatti. Entrée libre et collecte au profit des victimes du tremblement de terre de Haïti.


-Les Eurochestries
-Renseignements auprès de l'association Le Concert de Monsieur de Saint-George :
-tél. 01.42.78.36.40 , chevaliersaintgeorge@gmail.com



Par Thomas Martinez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire