Jusqu'au 9 janvier 2011, avec les dessins de Plantu, Geluck...
Informer, dénoncer, communiquer, révéler l'esprit, les habitudes et les évolutions de notre société , autant de desseins à l'origine des dessins de presse, travaux journalistiques à part entière. L'exposition proposée par Les Champs Libres de Rennes est une initiative née de la rencontre avec l'association Cartooning For Peace (voir encadré). Une expo de dessins de tous pays qui défend la liberté d'expression et que les visiteurs de tous âges sauront apprécier. Visite express autour des 5 thématiques de Dessin de presse à la une.
Créer
L'exposition met le visiteur en situation en lui montrant le travail du dessinateur de la page blanche à l'obtention d'un dessin. Différentes questions techniques sont abordées grâce aux témoignages vidéo de différents dessinateurs de presse interrogés. L'exposition propose également une reconstitution du bureau du dessinateur Plantu, collaborateur du quotidien Le Monde.

Informer
Dans un deuxième temps, le visiteur découvre la relation existant entre le dessin de presse et le journal qui le publie. La question du rôle informatif du dessin de presse est alors posée, avec de nombreux témoignages vidéo de rédacteurs. Dans cette section de l'exposition, une collection de dessins représentant les temps forts de l'actualité des 60 dernières années.
Dénoncer
Dans un dessin de presse, son créateur fait souvent passer sa propre prise de position, en ayant conscience de son impact. Ce troisième pan de l'exposition analyse la prise de parti du dessin de presse sur des questions politiques ou religieuses avec toutes les polémiques qu'il peut susciter.
Interroger la société
L'avant-dernier volet de l'exposition permet au visiteur de voir comment les dessinateurs de presse envisagent la société actuelle, au moyen de crobards abordant la mondialisation, la parité... Des vidéos donnent cette fois-ci la parole aux lecteurs qui s'expriment sur le dessin de presse. C'est aussi dans cet espace de l'exposition que se trouve un atelier permanent auquel participent des dessinateurs.
Communiquer à travers le monde
Pour finir son tour, le visiteur découvre le dessin de presse à travers le monde. Sans connaître la langue légendant l'image, il est parfois possible de saisir le message du dessinateur. L'expo affiche d'ailleurs un tour du monde des grands journaux et de leurs dessinateurs.
Infos pratiques concernant l'exposition : www.leschampslibres.fr
Le 16 octobre 2006 au siège des Nations unies à New York, Kofi Annan, alors secrétaire général des Nations unies et Jean Plantu, journaliste caricaturiste au journal Le Monde, ont réuni 12 des plus grands dessinateurs de presse du monde dans le cadre d'un colloque 'Désapprendre l'intolérance'.
L'association Cartooning for Peace, créée le 26 mai 2008, permet l'organisation d'expositions de dessins de presse et la rencontre de caricaturistes professionnels de toutes les nationalités avec un large public (lycéens, étudiants...), afin de favoriser les échanges sur la liberté d'expression ainsi que la reconnaissance du travail journalistique des
dessinateurs de presse.
Cartooning for Peace apporte protection et assistance juridique aux dessinateurs de presse travaillant dans des contextes difficiles, ainsi que soutien et conseils dans l'exercice de leur métier.
www.cartooningforpeace.org
Par
Ajouter un commentaire