Exposition Habiter Ecologique

Jusqu'au 1er novembre 2009, l'exposition 'Habiter écologique - quelles architectures pour une ville durable ?' s'installe à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, à Paris.




Alors que la crise écologique et économique mondiale impose un tournant dans nos modes de vie, l'objectif de cette exposition est de donner aux professionnels et aux usagers, en particulier aux jeunes, l'envie de participer ensemble à ce challenge.

L'exposition débute par une mise en perspective des manifestations, ouvrages et projets qui ont marqué la pensée écologiste depuis un siècle. De Wright à Murcutt, une vingtaine de projets offre ensuite un panorama dans le temps et dans l'espace, qui va du low-tech au high-tech. La séquence consacrée à l'approche française rend hommage à dix pionniers, avant un zoom sur de l'habitat intermédiaire, alternative éco-responsable à la maison individuelle.

Les actions prospectives sont matérialisées par les résultats d'un appel à idées international et d'un concours pour étudiants lancés par la Cité. Les projets d'éco-habitat en cours et les réalisations environnementales du secteur tertiaire qui terminent l'exposition ont été choisis pour donner envie à chaque visiteur de passer à l'acte à son échelle.

Entre les séquences thématiques, six « salons » donnent la parole à des scientifiques et des acteurs du bâtiment. Une écothèque met à la disposition des visiteurs ouvrages et informations sur la construction éco-responsable. Sensibilisation et formation sont destinées à tous : les enfants au sein de l'atelier pédagogique « N'en jetez plus » , les usagers dans le cadre de cours publics , les professionnels à travers des séminaires thématiques, des conférences, des tables rondes et des films...


- Du 13 mai jusqu'au 1er novembre 2009
- Cité de l'architecture et du patrimoine
- Galerie haute des expositions temporaires
- Palais de Chaillot
- 1, place du Trocadéro
75016 Paris
- Tarifs: 8 € - TR : 5 € (gratuit pour les - 12 ans)
- Ouverture tous les jours de 11h à 19h, nocturne le jeudi jusqu'à 21h, fermeture le mardi.
- M° Trocadéro (lignes 9 et 6) et Iéna (ligne 9)
- RER : Champs de Mars Tour Eiffel (RER C)
- Bus 63, 32, 82, 22, 30
- Navette fluviale : arrêt Tour Eiffel —, Batobus



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire