Jusqu'au 5 décembre 2010
Le Musée Arthur Rimbaud est situé à Charleville-Mézières, ville natale d'Arthur Rimbaud, né en 1854 et mort en 1891 à Marseille. Ce musée abrite actuellement une exposition pluridisciplinaire, qui a été présentée cet été à la Galerie des bibliothèques, à Paris. BD, rock, publicité, mais aussi mode, spectacle, décoration : tous ces domaines et d'autres encore revisitent Rimbaud. Plus de 350 objets et documents à découvrir jusqu'au 5 décembre 2010.
Dans l'imaginaire collectif, Rimbaud demeure le poète adolescent, à qui l'on doit Le dormeur du val mais aussi Roman, dont les premiers vers sont : 'On n'est pas sérieux quand on a 17 ans'. Patti Smith, Indochine mais aussi le monde de la mode et du design ont vu en Rimbaud une icône rock. Le jeune homme fugueur aux vers parfois provocateurs a un visage d'ange que l'on retrouve entre autres sur les créations de Jean-Charles de Castelbajac reprenant la photo de Carjat (voir ci-dessous)...

Parmi les pièces de cette exposition sous la direction de Claude Jeancolas, spécialiste de l'oeuvre rimbaldienne, un manuscrit de Rimbaud, exposé pour la première fois. Il s'agit de la Lettre du Voyant, écrite à 17 ans au poète Paul Demeny. Dans cette lettre, Rimbaud expose sa vision de la poésie pour laquelle 'le poète se fait voyant'. C'est de cet écrit qu'est tirée la citation souvent reprise : 'Je est un autre.'
Voir de près ce traité poétique ravira donc les amoureux de littérature et de l'oeuvre de Rimbaud. Et pour les autres, voir le portrait de Rimbaud représenté dans la culture populaire donnera peut-être envie de découvrir son oeuvre et sa vie.
Sources : Mag' Info Reims et Wikipédia
-www.rimbaudmania.fr
-Musée Arthur Rimbaud
-Quai Rimbaud
-08000 Charleville-Mézières
-Tel : 03.24.32.44.65
-Horaires : 10h-12h00 , 14h00-18h00 du mardi au dimanche, fermeture le lundi, ouverture les jours fériés sauf 25/12 et 1/01.
Par
Ajouter un commentaire