Exspen à La Hague

Une association pour mieux découvrir la côte près du Cotentin et ses richesses marines

Dans le Cotentin, Exspen est une association qui permet aux enfants (et aux adultes bien sûr!) de découvrir la nature des côtes déchiquetées de La Hague ou de les initier à l'escalade des roches du littoral.


Passage à guet dans les roches


Le Cotentin et plus spécialement le nord ouest de La Hague présente une côte bordée de falaises abruptes balayées par des vents quasi permanents. La nature y est parfois rude et austère, mais préservée, encore brute et peu abîmée par la main de l'homme. Point ou peu de constructions abusives car les sites sont protégés. Le touriste ne vient pas ici par hasard, le pays n'est sur la « route de nulle part » , c'est donc bel et bien volontairement que vous-même et votre famille viendrez vous perdre dans le calme de ces collines pelées ou couvertes de genêts et bruyères, dans ses champs délimités par de petits murets de pierres granitiques. Le Devon anglais et l'Irlande du Nord sont proches de cette contrée sauvage.

Escalade dans les rochers


La Manche elle-même est source d'enseignement pour le citadin et quelques passionnés ont monté une association pour dévoiler certains de ses secrets. Une demi journée, une journée entière, le guide, Cyrille Forafo, emmène petits et grands sur les rochers affleurant l'eau. Là il montre les anémones de mer, les bigorneaux, les patelles appelées berniques ou chapeaux chinois selon les régions , tout en expliquant leur façon de vivre accrochés au roc, de se nourrir et de nous nourrir. Les algues et la plus courante le fucus spiralis vesicoliuus n'ont pas de secret pour lui et l'intérêt de la promenade réside dans des applications très concrètes des bienfaits cosmétiques, alimentaires des dites algues. Au retour de la balade sa camionnette dévoile un mini supermarché de produits à base d'algues que tout un chacun peut acheter dans le commerce, le plus souvent bio.

Préparation à la descente


Si vous avez des adolescents un peu sportifs, Exspen offre aussi la possibilité de canyoning, de rappel en cordée sur les roches. En certains endroits, le fameux nez de Jobourg peut être escaladé, à condition toutefois de ne pas être sujet aux vertiges !

Comptez environ 45 € pour une sortie sur la plage de 4 à 5 heures

www.esxpen.com

Par Marie Laure de Vienne
Portrait de admin

Ajouter un commentaire