Mercredi 5 janvier 2011, Fadela Amara a été nommée inspectrice générale des affaires sociales en Conseil des ministres, sur proposition du ministre du travail, de l'emploi et de la santé, Xavier Bertrand, et de la ministre des solidarités et de la cohésion sociale, Roselyne Bachelot.

Après avoir été écartée du gouvernement à l'occasion du remaniement du 14 novembre 2010, voilà que l'ancienne secrétaire d'Etat à la Politique de la ville, Fadela Amara, revient sur le devant de la scène. Mercredi 5 janvier 2011, elle a été nommée inspectrice générale des affaires sociales (tour extérieur) en Conseil des ministres, sur proposition du ministre du travail, de l'emploi et de la santé et de la ministre des solidarités et de la cohésion sociale, selon le communiqué publié à l'issue du Conseil.
Issue d'une famille nombreuse algérienne de Kabylie, Fadela Amara, est née Fatiha Amara le 25 avril 1964 à Clermont-Ferrand. Elle a été présidente de l'association « Ni putes ni soumises », association qui lutte pour l'émancipation des filles et des garçons, l'égalité des sexes, la laïcité et la mixité dans les quartiers. Elle est devenue secrétaire d'État chargée de la Politique de la Ville du deuxième gouvernement François Fillon (2007-2010).
A propos de l'Inspection Générale des Affaires sociales (IGAS)
L'IGAS est amenée à travailler sur cinq thèmes d'activité qui peuvent se recouper :
- Politiques de solidarité, d'insertion, d'égalité femmes-hommes ,
- Emploi, travail, formation professionnelle ,
- Santé et organisation des soins ,
- Protection sociale ,
- Administration et participation aux travaux de modernisation et de réforme de l'Etat
Par
Ajouter un commentaire