Alors que s'ouvre le Festival de Cannes le 11 mai prochain, Gilles Jacob, son président, quitte ses habits officiels pour nous convier à une promenade très personnelle et pleine de fantaisie avec 'Le Fantôme du capitaine', une fiction composée de lettres comme autant de petites nouvelles.

« Je veux m'inventer une identité, changer sans cesse de nom, de forme, de consistance. Je veux infiltrer une pellicule de cinéma, pénétrer un tableau, continuer une histoire après le mot fin... J'adore simuler, introduire le trouble, casser le cours des choses. Mélanger le réel et le fantastique, inextricablement. » Gilles Jacob
Gilles Jacob réalise ce rêve dans cette fiction composée d'une soixantaine de lettres comme autant de petites nouvelles adressées aussi bien à des actrices (Juliette Binoche, Rita Hayworth, Jane Fonda...), des cinéastes (Resnais, Bergman, Woody Allen, Fellini...), des acteurs (Cary Grant, Kenneth Branagh...), des écrivains (Conan Doyle, Le Clézio...), et des personnalités de divers horizons (le maréchal Juin, Yves Mourousi...), des personnages (Don Quichotte, le loup de Tex Avery, la Petite Sirène...). Avec une grande élégance de plume et beaucoup d'humour, le président du Festival de Cannes quitte ses habits officiels pour nous convier à une promenade très personnelle et pleine de fantaisie.
- Le Fantôme du capitaine
- Auteur : Gilles Jacob
- Editeur : Robert Laffont
- Date de parution : février 2011
- 19 € sur fnac.com
Par
Ajouter un commentaire