Le 12 mai 2011 à Cannes, le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, a remis les insignes d'Officier dans l'Ordre des Arts et des Lettres à l'américaine Faye Dunaway, actrice, réalisatrice, scénariste, productrice. L'affiche du 64ème Festival de Cannes qui prend fin le 22 mai 2011 met en scène une photo de Faye Dunaway, prise par Jerry Schatzberg en 1970. Modèle de sophistication et de grâce intemporelle, elle incarne un rêve de cinéma que le Festival de Cannes souhaite entretenir.
Faye Dunaway

Née en 1941 en Floride, Faye Dunaway décide en 1962 de prendre des cours de théâtre à l'American National Theater and Academy. Elle intégre ensuite la Troupe du Lincoln Center. Elia Kazan la remarque et lui offre des rôles dans différentes pièces.
Elle apparaît pour la première fois au cinéma dans The Happening d'Elliot Silverstein, aux côtés d'Anthony Quinn. La même année, elle tient le rôle de Bonnie, dans Bonnie and Clyde d'Arthur Penn, aux côtés de Warren Beatty. Ce rôle lui vaudra une première nomination aux Oscars en 1968. Cette soudaine renommée lui permettra de travailler ensuite avec les plus grands réalisateurs et les plus grands acteurs : Norman Jewison et Steve McQueen dans L'Affaire Thomas Crown, Elia Kazan, Kirk Douglas et Deborah Kerr dans L'Arrangement, Dustin Hoffman dans Little Big Man d'Arthur Penn...
En France, en 1970, elle a tourné avec René Clément pour La Maison sous les arbres, dont l'histoire se déroule à Paris. Le film sera présenté hors-compétition au Festival de Cannes. Aux Etats-Unis, on la retrouve ensuite dans Chinatown de Roman Polanski, (nommée aux Oscars), et dans La Tour infernale, de nouveau avec Steve McQueen. Elle reçoit enfin le Golden Globes et l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle de journaliste dans Network, main basse sur la télévision (1977) de Sidney Lumet.
Plus tard, en 1993, on la retrouvera dans Arizona Dream, d'Emir Kusturica, aux côtés de Johnny Depp. En 2000,
Faye Dunaway passe derrière la caméra pour la première fois en réalisant un court-métrage, The Yellow Bird, pour lequel elle est à la fois actrice, productrice et scénariste.
Par
Ajouter un commentaire