Depuis plusieurs semaines la presse du monde entier s'est émue du sort de Sakineh Mohammadi Ashtiani, condamnée à la lapidation en Iran. Aujourd'hui jeudi 30 septembre 2010, France culture a décidé de consacrer tous ses programmes, depuis 6 h jusqu'à 23h, à la situation des femmes en Iran, à travers des entretiens, des débats et des reportages. Voici un extrait de la vidéo de l'émission 'Les matins de France Culture' par Marc Voinchet, avec Chahla Chafiq, Shahnaz Gholami, et Karim Lahidji.
Les Matins - Journé,e Spé,ciale Femmes d'Iran
envoyé, par franceculture. - Regardez les derniè,res vidé,os d'actu.
La situation des femmes en Iran
7h -9h : Les matins de France Culture par Marc Voinchet
Avec Chahla Chafiq, écrivaine et sociologue, Shahnaz Gholami, journaliste et militante aujourd'hui réfugiée en France, qui fut un moment incarérée dans la même cellule que Sakineh, et Karim Lahidji, Vice-président de la Ligue Internationale des Droits de l'Homme et Président de la Ligue des Droits de l'Homme en Iran.
'Le 8 mars 1979 a eu lieu le premier acte du régime islamique de l'Ayatollah Khomeini. L'Ayatollah Khomeini a déclaré le voile obligatoire pour les femmes, dans les lieux de travail. Donc, le lendemain, des dizaines de milliers de femmes iraniennes étaient dans la rue pour protester contre cette décision(...)Les femmes ont été le premier groupe social à défier le régime islamique', nous dit Chahla Chafiq.
Par
Ajouter un commentaire