Femmes du Laos

En termes de droits, les femmes au Laos, peuvent tout faire. La constitution les reconnait égales des hommes dans les domaines économique, politique, culturel et social. Mais dans la réalité, bien du chemin reste à faire dans l'éducation et l'accès aux soins.



S'il existe des textes en faveur du droit des femmes, c'est bien la constitution du Laos. Promulguée le 15 aout 1991, amendée en 2003, elle garantit l'égalité entre les genres. Ainsi affirme-t'elle que « tous les citoyens lao, quels que soient leur sexe, leur condition sociale, leur niveau d'instruction, leur croyance et leur appartenance ethnique, sont égaux devant la loi » et que « les citoyens lao, femmes et hommes, sont égaux en droit au point de vue politique, économique, culturel, social et familial » .
On ne peut être plus clair.

Avant 1975, les femmes étaient considérées comme inférieures, privées de l'accès à la vie politique. Force est de reconnaître que des progrès ont été accomplis depuis trente ans. L''Organisation internationale de la Francophonie le reconnait :
' A l'Assemblée nationale, les femmes sont désormais représentées à hauteur de 22%. Une femme appartenant à une minorité ethnique Hmong y occupe un des postes de vice-président pour la première fois dans l'histoire du Laos. '

Dans le domaine de l'éducation, pierre angulaire du développement, l'Organisation internationale de la francophonie rapporte encore :'
Le gouvernement accorde une attention particulière à l'alphabétisation des femmes. Ce taux est passé de 48% en 1995 à 60% en 2000 pour les femmes de quinze ans ou plus et le taux de scolarisation des fillettes est passé de 68% en 1995 à 75% en 2000.'

Néanmoins, l'état de sous-développement reste preignant. Il en va ainsi dans le domaine de la santé, et tout particulièrement dans les zones rurales éloignées où l'accès aux soins de base, ou l'information sur la prévention des risques du VIH est toujours difficile.

Même si des améliorations sont constatées, le taux de mortalité infantile avant 5 ans demeure très élevé. Il dépasse les 100 pour 1000 naissances, contre 6 pour 1000 dans les pays occidentaux.
40 % des femmes sont analphabètes. La pauvreté si largement répandue, conduit de nombreuses femmes, faute d'autres ressources, à cultiver le pavot.

Dans ce pays aux structures communistes depuis 1975 - il s'appelle République démocratique du Laos - les instances de décisions, Politburo et comité central du parti communiste comptent encore peu de femmes.

]

Lire aussi

- Patricia Loison, nouvelle présentatrice de Faut Pas Rêver. Interview

- Patricia Loison, femme sans frontière

- Le Laos, une émission de Faut pas rêver sur France 3

- Le Laos et sa population. Quelques éléments de géographie et de démographie

Par Elsa Menanteau
Portrait de admin

Ajouter un commentaire