Femmes pauvres dans le monde

La Campagne du Millénaire des Nations unies France rappelle que près de 70% des pauvres dans le monde sont des femmes

A l'occasion de la Journée internationale de la femme, la Campagne du Millénaire des Nations unies France rappelle que près de 70% des pauvres dans le monde sont des femmes.

« Les Etats membres des Nations unies se sont engagés en faveur de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) visant à éradiquer l'extrême pauvreté d'ici 2015, et ils doivent tenir leurs promesses. », a déclaré la Campagne du Millénaire. Et de rappeler, « qu'il s'agisse de pauvreté, de faim, de maladie ou de discrimination, ce sont les femmes qui sont les plus touchées. D'où l'importance d'accorder un regard plus attentif à leur égard dans la réalisation de chacun des OMD. »

Actuellement, parmi les 1,4 milliard de personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, les femmes continuent d'être plus nombreuses à être exclues du marché du travail. Leur emploi reste plus vulnérable et souvent non rémunéré. En ce début du XXIème siècle:
- Chaque minute, une femme meurt pendant sa grossesse ou son accouchement ,
- Près de deux tiers des femmes qui travaillent ont un emploi précaire ,
- Les femmes, qui constituent plus de 50 % de la population, ne possèdent qu'un pour cent de la richesse mondiale.

photographie de Uwe Rau


Ces chiffres sont alarmants et soulignent l'urgence d'un renforcement du partenariat mondial pour le développement, pierre angulaire de la lutte contre la pauvreté et les inégalités Nord-Sud. L'aide publique au développement qui doit contribuer à la réalisation des OMD en intégrant explicitement l'émancipation des femmes dans les programmes de lutte contre la pauvreté, s'avère un outil efficace.

Or, selon le dernier rapport de l'OCDE, nombreux sont les pays développés qui ne respectent par leur engagement en terme d'aide publique au développement (APD), c'est notamment le cas de la France. L'Espagne et le Royaume-Uni qui évoluent dans un contexte économique tout aussi difficile que celui de la France ont réussi à dépasser le niveau de leurs promesses.

Rappel des engagements pris

Les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ont été adoptés par l'ensemble des chefs d'Etat et de gouvernement membres des Nations unies lors du Sommet du Millénaire à New York en 2000.
Ils se sont ainsi fermement engagés à atteindre huit objectifs, avec pour date butoir 2015 :

Objectif n°1 : Réduire l'extrême pauvreté et la faim
Objectif n°2 : Assurer l'éducation primaire pour tous
Objectif n°3 : Promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes
Objectif n°4 : Réduire la mortalité infantile
Objectif n°5 : Améliorer la santé maternelle
Objectif n°6 : Combattre le VIH/Sida, le paludisme et d'autres maladies
Objectif n°7 : Préserver l'environnement
Objectif n°8 : Mettre en place un partenariat mondial pour le développement

Dix ans après leur adoption, ces objectifs feront l'objet d'un bilan à l'occasion du « Sommet contre la pauvreté » des 20-22 septembre 2010 à New York en vue de l'accélération de leur réalisation.

Progrès accomplis

Dix ans après l'adoption de la Déclaration du Millénaire, les résultats des OMD restent mitigés. Cependant, des progrès indéniables ont été réalisés par de nombreux pays dans certains domaines, preuve que les OMD sont réalisables à force de volonté politique :

- La proportion de sièges parlementaires occupés par des femmes continue d'augmenter lentement, avec une moyenne de 18 pour cent pour toutes les chambres parlementaires ,
- Dans l'ensemble des régions en développement, 95 filles étaient inscrites à l'école primaire pour 100 garçons en 2007, alors qu'elles n'étaient que 91 en 1999 ,
- La participation des femmes dans des emplois rémunérés et dans le secteur non agricole a également augmenté : près de 40 % en 2006 contre 35% en 1990.

La Campagne du Millénaire des Nations unies

La Campagne du Millénaire des Nations unies est une initiative inter-agences de l'ONU fondée sous l'impulsion de l'ancien Secrétaire général Kofi Annan. Elle intervient sur l'ensemble des continents afin d'assurer le suivi de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement visant à lutter contre la pauvreté et les inégalités Nord-Sud.

En lien avec les acteurs de la société civile, elle entend rappeler les Etats à leurs engagements pris lors du Sommet du Millénaire en l'an 2000 au siège de l'ONU à New York. Elle mobilise chaque année, avec ses partenaires, près de 170 millions de citoyens de part le monde. La Campagne du Millénaire des Nations unies vient d'ouvrir son bureau en France.

Par Françoise Merteuil
Portrait de admin

Ajouter un commentaire