Femmes : Vie Quotidienne, Argent, Internet

Une enquête Generali —, Badiliz.fr



La recherche de temps pour soi, l'économie dans les projets à court terme, un usage décomplexé... et exigeant d'Internet, telles sont les aspects que font apparaitre les résultats de l'enquête 'les femmes, leur vie quotidienne et Internet', réalisée par Generali, 2e assureur généraliste en France, et le site Badiliz.fr, premier site d'annonces gratuites au féminin.

La Direction Internet de l'assureur Generali et le site Badiliz.fr, premier site d'annonces gratuites au féminin ont conduit une étude

*1080 femmes ont répondu à cette enquête mise en ligne sur Badiliz.fr, entre mars et juillet 2008.
auprès des femmes autour de trois grands thèmes : leur vie quotidienne, leurs finances et leurs usages de l'Internet afin de mieux comprendre leur quotidien et leurs préoccupations. En voici les principaux résultats.




Côté perso : la quête du temps à soi...

Avoir du temps à soi ! Un leitmotiv pour l'immense majorité des femmes ayant répondu à l'enquête, dont 62% des 35-49 ans trouvent « plus difficile qu'autrefois de concilier vie professionnelle et vie personnelle ».

Alors qu'une femme sur trois ne trouve jamais ou rarement le temps de pratiquer son activité préférée, la possibilité d'être aidée pour la garde des enfants et surtout les tâches ménagères (63%) semble être la clé d'un meilleur accomplissement personnel...



Débordées, soucieuses —, le fait de se retrouver seule pour tout assumer constitue une crainte pour 54% d'entre elles —, les femmes interrogées se sentent aussi plus indépendantes, achètent sans complexe des produits auparavant « réservés » aux hommes (voiture, matériel informatique...), et plus solidaires du monde qui les entourent : 70% d'entre elles aimeraient par exemple donner une dimension éthique à leur épargne.



Côté finances : plutôt fourmis, mais pour des projets à court terme

é-co-nomes ! 65% des répondantes se disent plutôt fourmis que cigales, mais seules 29% d'entre elles épargnent de temps en temps et 15% pas du tout. 68% des femmes ont souscrit actuellement des contrats d'épargne mais il s'agit pour 85% d'entre eux de livrets (Livret développement durable (anciennement CODEVI), Livret A, Livret jeune...).



Leur épargne relève donc surtout d'une réserve anti-coup dur ou achats plaisir que d'une épargne à long terme.

Toutefois, 55% d'entre elles se déclarent favorables à la souscription d'un contrat d'épargne sur Internet, un canal qui leur parait plus sûr, moins cher et facilitant leur autonomie par une meilleure connaissance des produits financiers.





Internet : un usage décomplexé... et exigeant !

L'achat en ligne est définitivement entré dans les mœ,urs : 94% des répondantes ont déjà acheté sur Internet (entre 1 et plus de 5 fois par an).

Leurs principales motivations à l'achat ? Le gain de temps, la possibilité de comparer les offres et d'acheter au gré de leurs envies, 24h/24.

Exigeantes, elles souhaitent des informations sur-mesure : si les sites communautaires féminins les séduisent, c'est davantage pour les offres et contenus qui leur sont spécifiquement dédiés (51%) que par la possibilité d'échanger « entre femmes » (26%).

Leurs achats en ligne portent aussi bien sur du neuf que sur des produits d'occasion. Une tendance vers le commerce C to C à lier aux problématiques actuelles de pouvoir d'achat...

Si elles restent préoccupées par les questions de sécurité (identité et paiement) et de dématérialisation des contacts (à qui s'adresser en cas de problème, besoin de toucher, ou d'essayer les produits...), elles feront confiance à un site pour sa renommée plus que par la sécurisation technique ou légale des transactions.



En définitive, 85% des femmes trouvent qu'acheter sur Internet « c'est chouette » ! (contre 15% qui trouvent ce canal décevant).





Une base de réflexion pour de nouvelles offres d'assurance, d'assistance et d'épargne, d'ici fin 2008

Face à ce constat positif, la toile constitue un canal de distribution privilégié pour adresser aux femmes de nouvelles offres d'assurance, d'assistance et d'épargne.

Pour conjuguer tous ces aspects, les offres devront satisfaire leur besoin d'accompagnement de la vie quotidienne et de compréhension des sujets d'épargne.

Un double effort de pédagogie reste nécessaire : simplifier l'accès aux produits d'assurance et de placements, et sensibiliser les femmes aux enjeux d'une épargne à long terme.

Cette étude sera donc pour Generali et Badiliz, une base de réflexion pour proposer aux femmes d'ici la fin de l'année une offre innovante pensée spécialement pour elles.



Résultats détaillés de l'enquête disponibles en ligne


- A propos de Generali

Avec 8 % du marché français et plus de 15 Milliards d'euros de chiffre d'affaires, Generali est aujourd'hui le 2e assureur généraliste en France, et compte 6 millions d'assurés. Generali France a créé en Janvier 2008 une Direction Internet afin de développer des offres et des services spécifiquement adaptés à ce canal.



- A propos de Badiliz.fr

Crée en mai 2007, Badiliz est un site de petites annonces gratuites, entièrement dédié aux femmes. Badiliz propose un espace de shopping entre consommatrices via des petites annonces qui concernent tous les domaines de la vie quotidienne, que ce soit des biens ou des services. Le dépôt d'annonce est entièrement gratuit et les transactions ne font pas l'objet de commission sur ce site à vocation communautaire.

Badiliz.fr compte aujourd'hui 340 000 Visiteurs Nielsen et plus de 140 000 membres.



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire