Festival de la correspondance Grignan 7 au 11 juillet

Le Festival de la correspondance se tient à Grignan du 7 au 11 juillet : c'est la 15e édition de ce rendez-vous qui a, cette année, le théâtre pour thématique. Au programme, des auteurs du XVIIe au XXe siècle sous forme de lectures-spectacles, rencontres littéraires et projections de films dans les jardins, cours et collégiales de Grignan. Rendez-vous à ne pas manquer.

Vendredi 9 juillet

-Mademoiselle Rachel lecture-spectacle de Agnès Akerib : Jardin du Mail, 17h30

Mademoiselle Rachel (1821-1858) n'était qu'une petite saltimbanque ignorante qui chantait dans les rues à l'âge de huit ans et qui mourut à l'âge de 37 ans, devenue la plus grande tragédienne du XIXe siècle ainsi qu'une grande épistolière.

Mademoiselle Rachel déchaîna les ovations et les passions : aimée par des princes, adulée par le tsar Nicolas, couverte de bijoux par la reine Victoria...

Une pièce pour découvrir la vie d'une artiste oubliée aujourd'hui.



Samedi 10 juillet

-Rencontre littéraire avec Jacques Weber, Cour du Tricastin, 15h30

Des petits coins de paradis est le premier livre de Jacques Weber, paru en 2009 aux Editions du Cherche-Midi.
C'est au cimetière du Père-Lachaise, à l'enterrement d'un ami que l'acteur et auteur a ressenti comme une révélation qui a renforcé son goût de vivre, son insatiable appétit des autres, entre souvenirs et projets d'avenir.

-Colette en tournée une lecture adaptée et jouée par Sabine Haudepin, Jardin des Lettres, 17h30

1908, Colette (1873-1954) est engagée par l'impresario Charles Baret pour une tournée d'un mois lors de laquelle elle joue Claudine à Paris. On suit l'actrice dans son périple, au gré de ses étapes, trente-deux villes.

Colette y évoque les gares et les hôtels minables, les paysages vus ou entrevus derrière la vitre du train, et bien sûr ses camarades de
tournée « ces abeilles pauvres et sans butin », pour lesquels Colette a toutes les tendresses.

Dimanche 11 juillet

-Rencontre littéraire avec Amanda Sthers, Cour du Tricastin, 15h30

Amanda Sthers, auteure, scénariste, réalisatrice, écrit aussi pour le théâtre. Sa pièce Le vieux Juif blonde, monologue interprété au départ par Mélanie Thierry et mise en scène par Jacques Weber a été un succès théâtral en 2006.

Pour son dernier roman, Les terres saintes, paru chez Stock en 2010, Amanda Sthers met en scène un juif ashkénaze, ancien cardiologue parisien, qui quitte tout pour devenir éleveur de cochons en Israël. Une nouvelle vie mouvementée vue, à travers des échanges épistolaires denses, drôles et émouvants...

http://www.grignan-festivalcorrespondance.com

Par Frédérique Alfassa-Larsonneur
Portrait de admin

Ajouter un commentaire