L'édition 2012 du festival de violoncelle de Beauvais célèbrera du 1er au 5 juin les grands musiciens français et Henri Dutilleux, président d'honneur du festival, en particulier. La programmation a été élaborée par la talentueuse violoncelliste Emmanuelle Bertrand. Un régal en perspective.
Le festival de violoncelle de Beauvais, placé cette année sous le signe du 150e anniversaire de la naissance de Claude Debussy, bénéficiera d'une programmation musicale exceptionnelle allant de la musique baroque à la musique contemporaine en passant par les musiques des XIXe et XXe siècles.

« Telle une machine à voyager dans le temps, de l'époque baroque à nos jours et à travers différentes déclinaisons de concerts, concerts-lectures, conférence, master-classes, le violoncelle nous transportera à travers les inépuisables chefs-d'oeuvres qui lui sont dédiés », a commenté Emmanuelle Bertrand en présentant le programme de ce festival.
« Si certains sont très connus, d'autres sont parfois injustement oubliés et le Festival sera l'occasion de moments intenses de découverte et de partage », a-t-elle ajouté.
Elue Artiste de l'année 2011 par le magazine Diapason et les auditeurs de France Musique, Diapason d'Or de l'année pour son disque Le violoncelle parle, Emmanuelle Bertrand, 38 ans, a été révélée au grand public par une Victoire de la Musique en 2002.
Le festival s'ouvrira avec le concerto pour violoncelle et orchestre de Lalo interprété par Pieter Wispelwey, concerto qui constituera également le support de la master class avec orchestre destinée aux jeunes violoncellistes d'excellence et animée conjointement par Emmanuelle Bertrand et Pieter Wispelwey.
Au programme de la soirée du samedi 2 juin, deux concerts-lecture sont programmés sur le thème « Deux musiciens dans la guerre » ou la musique comme lien entre l'homme et le temps.
Le comédien Didier Sandre, présent au festivalAvec le concours du comédien Didier Sandre, il s'agit d'un hommage d'une part à Maurice Maréchal, figure majeure de l'école française du violoncelle du XXème siècle, et d'autre part à Olivier Messiaen et son Quatuor pour la fin du temps créé en 1941.
Voir la programmation du festival
Par

Ajouter un commentaire