Festival des premiers films cultes

Vous avez dit Film Culte ?

Le Cinéma des cinéastes et l'ARP -la société civile des auteurs réalisateurs producteurs- organisent le Festival des premiers films cultes, le 6 et 7 juin. Evénement parrainé par le cinéaste Jan Kounen.

-



-«La ruée vers l'or» ? Film culte de Marion. «Il était une fois dans l'ouest» ? Film culte de Romain, « le Père Noël est une ordure » ? Film culte de Patrice. « Breaking the wave » ? Film culte de Karine. Autant dire que personne ne sait vraiment quelle est la définition d'un film culte mais tout le monde en a une idée.

Jan Kounen

La notion de « film culte » est aujourd'hui galvaudée. elle est devenue un argumentaire publicitaire. L'ARP, sous le parrainage de Jan Kounen propose de redéfinir cette notion à travers cinq premiers longs métrages, « Citizen Kane » de Orson Welles, « Les Triplettes de Belleville » de Sylvain Chomet, « Pi » de Darren Aronofsky, « Element of Crime » de Lars von Trier et « Diva » de Jean-Jacques Beineix), quatre courts métrages (« Vibroboy » de Jan Kounen, « Star Suburb, la banlieue des étoiles » de Stéphane Drouot, « Carne » de Gaspar Noé et « Le coq est mort » de Zoltan Spirandelli).

A cela s'ajoutent deux débats : « Notion de film culte cherche définition » avec Jan Kounen et « Le film culte, art de l'innovation au cinéma ? » avec Jean-Jacques Beineix.


Le festival se déroule au Cinéma des cinéastes, établissement qui allie diversité, indépendance et qualité. Eternel lieu de culture, ancien cabaret où venaient s'encanailler les plus grands artistes avant de devenir une des plus belles salles parisiennes de cinéma de quartier .


Informations pratiques

-Le 6 et 7 juin

-Cinéma des cinéastes
-7 avenue de Clichy
-75017 PARIS



Par Laure Menanteau

Portrait de admin

Ajouter un commentaire