Festival du Cinéma Américain de Deauville 2011 : Films en compétition officielle

Le samedi 10 septembre 2011, le Jury Palmarès de la 37e édition du Festival du Cinéma Américain de Deauville ( 2 - 11 sept. 2011) remettra
le Grand Prix et
le Prix du Jury. Quatorze films sont en compétition officielle dont 9 premiers films.

Présidé par Olivier Assayas, le Jury Palmarès réunit autour du réalisateur et scénariste : Nathalie Baye, Comédienne ,Claire Denis, Réalisatrice et scénariste ,Nicolas Godin, Auteur, compositeur, interprète et membre du groupe AIR (avec Jean-Benoît Dunckel) , Chiara Mastroianni, Comédienne , Angelin Preljocaj, Chorégraphe, directeur artistique du Ballet Preljocaj et réalisateur , Jean Rolin, Ecrivain
, BrunoTodeschini, Comédien

Le samedi 10 septembre 2011, le Jury Palmarès remettra
le Grand Prix et
le Prix du Jury .



La sélection officielle






All She Can, d'Amy Wendel

Avec Corina Calderon, Jeremy Ray Valdez, Joseph Julian Soria, Julia Vera, Julio César Cedillo, Julian Works, Leticia Magaña

Bienvenue à Benavides au Texas, une bourgade dans laquelle des filles menues peuvent soulever 280 livres de fonte, où des recruteurs de l'armée traînent dans les couloirs des lycées et où une communauté d'Américains d'origine mexicaine, patriote et présente sur place bien avant l'existence du Texas, lutte pour surmonter les difficultés économiques. Luz est une adolescente qui veut quitter cet endroit et l'haltérophilie est son ticket de sortie.



Another Earth, de Mike Cahill

Avec Brit Marling, William Mapother

Rhoda Williams, brillante jeune diplômée en astrophysique, rêve d'explorer l'espace. John Burroughs est un compositeur au sommet de sa carrière qui attend un deuxième enfant. Le soir une autre planète semblable à la Terre est découverte, la tragédie les frappe et les vies de ces étrangers deviennent inextricablement liées l'une à l'autre.


Another Happy Day, de Sam Levinson

Avec Ellen Barkin, Ezra Miller, Kate Bosworth, Demi Moore, Thomas Haden Church, George Kennedy, Ellen Burstyn

Une comédie sur des ex en guerre, des tantes hystériques, des ados désaxés... et le mariage qui les réunit tous... pour le meilleur et pour le pire.


En secret (Circumstance), de Maryam Keshavarz

Avec Nikohl Boosheri, Sarah Kazemy, Reza Sixo Safai , Soheil Parsa, Nasrin Pakkho , Sina Amedson, Keon Mohajeri

Atafeh et sa meilleure amie Shireen fréquentent les soirées branchées du Téhéran underground. Elles essaient de profiter au mieux de leur jeunesse quand Mehran, le frère et complice d'Atafeh, devient membre de la police des moeurs. Alors qu'il désapprouve sévèrement leur besoin de liberté, Mehran tombe amoureux de Shireen. Ses sentiments vont vite tourner à l'obsession et mettre à l'épreuve l'amitié des jeunes filles.


Detachment, de Tony Kaye

Avec Adrien Brody, Marcia Gay Harden, James Caan, Christina Hendricks, Lucy Liu, Blythe Danner, Tim Blake Nelson, Bryan Cranston, William Petersen, Sami Gayle

Henry Barthes est un professeur remplaçant. Il est assigné pendant trois semaines dans un lycée difficile de la banlieue new-yorkaise. Lui qui s'efforce de toujours prendre ses distances va voir sa vie bouleversée par son passage dans cet établissement.


Jess + Moss, de Clay Jeter

Avec Sarah Hagan, Austin Vickers

Jess, dix-huit ans, et Moss, douze ans, sont deux petits-cousins qui passent l'été dans les champs de tabac brun de l'ouest rural du Kentucky. Sans membre proche de leur famille à qui se confier, ni d'amis de leur âge avec qui jouer, ils sont tout l'un pour l'autre. Ils se risquent à explorer de profonds secrets et à espérer un futur, confrontés à la peur de se retrouver seuls, d'être ainsi livrés à eux-mêmes et de connaître des jours sans lendemain.


On the Ice, d'Andrew Okpeaha Maclean

Avec Josiah Patkotak, Frank Qutuq Irelan, Teddy Kyle Smith, Adamina Kerr, Sierra Jade Sampson, John Miller, Aaka

Qalli et Aivaaq, deux adolescents de la communauté Iñupiaq, mènent une vie sans histoire dans une petite ville isolée du nord de l'Alaska. Un matin tôt, ils décident de partir à la chasse aux phoques avec James, un de leurs amis. Une dispute éclate entre les trois garçons et se termine par la mort accidentelle de James. Liés par ce sombre secret, les deux adolescents inventent mensonges sur mensonges afin de ne pas éveiller les soupçons de leur communauté.


Return, de Liza Johnson

Avec Linda Cardellini, Michael Shannon, John Slattery, Talia Balsam, Paul Sparks, Louisa Krause

De retour de l'armée, Kelli aspire à retrouver une vie normale dans la petite ville industrielle qu'elle a toujours connue. Elle repense avec nostalgie aux petites joies du quotidien mais elle s'aperçoit progressivement qu'elle ne reconnaît plus son environnement familier. Ses amis lui témoignent leur affection mais semblent préoccupés par des détails insignifiants. Ses enfants réclament une attention constante qu'elle n'est plus en mesure de leur donner et, malgré ses efforts, son mari ne parvient pas à comprendre ce par quoi elle est passée. Alors que son monde s'effondre autour d'elle, elle se marginalise de plus en plus.


Take Shelter, de Jeff Nichols

Avec Michael Shannon, Jessica Chastain, Tova Stewart, Shea Whigham, Katy Mixon, Kathy Baker, Ray McKinnon, Lisagay Hamilton, Robert Longstreet

Curtis LaForche mène une vie paisible avec sa femme et sa fille quand il devient sujet à de violents cauchemars. La menace d'une tornade l'obsède. Des visions apocalyptiques envahissent peu à peu son esprit. Son comportement inexplicable fragilise son couple et provoque l'incompréhension de ses proches. Rien ne peut en effet vaincre la terreur qui l'habite...


Terri, d'Azazel Jacobs

Avec Jacob Wysocki, John C. Reilly, Creed Bratton, Olivia Crocicchia, Bridger Zadina

Elevé par un oncle souffrant, tête de turc de ses camarades et ignoré par ses professeurs, Terri s'est résigné à être un outsider et vit reclus dans sa solitude. Sa rencontre inattendue avec le proviseur adjoint de son lycée, qui voit en lui l'adolescent qu'il était autrefois, va bouleverser son existence et lui faire découvrir que la vie peut être aussi faite de joie et de partage.


The Dynamiter, de Matthew Gordon

Avec William Ruffin, Joan Alex Nunnery, Joyce Baldwin, Patrick Rutherford, “Sug”, Ciara McMillan, Byron Hughes

L'été est arrivé à Glen Allan dans le Mississippi. Robbie, un adolescent de quatorze ans, n'est pas d'humeur à se réjouir des vacances. En proie à une crise d'angoisse, sa mère a une nouvelle fois quitté le domicile familial et il doit dorénavant s'occuper, avec sa vieille grand-mère, de son jeune demi-frère. Lorsque Lucas, le frère aîné de Robbie, revient à la maison, c'est presque une vraie vie de famille qui débute pour le garçon.


Trust, de David Schwimmer

Avec Clive Owen, Catherine Keener, Liana Liberato, Viola Davis, Jason Clarke, Noah Emmerich, Chris Henry Coffey

Chez eux, en banlieue, Will et Lynn Cameron se sentent en sécurité. Dans leur maison, la nuit, ils dorment avec le sentiment que leurs trois beaux enfants sont parfaitement protégés. Lorsque Annie, leur fille de quatorze ans, se fait un nouvel ami sur Internet —, Charlie, un garçon de seize ans rencontré sur un forum de discussion —, ses parents ne s'inquiètent pas. Ils se disent qu'il est normal que des adolescents échangent grâce aux nouvelles technologies. Après plusieurs semaines d'échanges en ligne, Annie se sent de plus en plus attirée et fascinée par Charlie, même si elle réalise peu à peu qu'il n'est pas ce qu'il prétend être.


Without, de Mark Jackson

Avec Joslyn Jensen, Ron Carrier, Darren Lenz, Bob Sentinella, Piper Weiss

Sur une île boisée très isolée, Joslyn devient aide à domicile auprès d'un vieil homme en état végétatif, cloué sur un fauteuil roulant. Elle n'a pas de réseau de téléphone, pas d'accès à Internet et a été exclue du lycée pendant un an. Traversant une douloureuse épreuve personnelle, elle oscille entre le réconfort qu'elle pourrait trouver en compagnie du vieil homme et la sensation de peur et de suspicion qu'il lui inspire. Jour après jour, son quotidien solitaire la pousse à s'interroger sur la sexualité, la culpabilité et l'abandon.


Yelling to the Sky, de Victoria Mahoney

Avec Zoë Kravitz, Jason Clarke, Antonique Smith, Yolonda Ross, Gabourey Sidibe, Tim Blake Nelson, Tariq Trotter, Shareeka Epps, Sonequa Martin

Alors que son noyau familial se disloque, l'existence déjà instable de Sweetness O'Hara, une adolescente métisse de dix-sept ans, devient encore plus difficile le jour où elle est prise pour cible par des élèves violents de son lycée. Elle doit dorénavant trouver le meilleur moyen de se défendre et prendre sa vie en main, chez elle, comme à l'école, dans un quartier où sa survie semble incertaine.




Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire