Festival du Polar 2010

du 1er au 10 octobre

Du 1er au 10 octobre, dix jours de suspense, de mystère, de crimes en tous genres, des enquêtes pointues, des découvertes de différents milieux, des investigations dans les labyrinthes de l'âme humaine : une immersion dans les dysfonctionnements du monde... mais aussi du rêve et de la poésie.



Le Festival du polar de Roissy-en-Brie (77) revient du 1er au 10 octobre, et gagne à cette occasion du terrain puisqu'une partie du festival va se dérouler à Pontault-Combault (77).

Au programme de cet événement littéraire à la fois populaire et de haut niveau : un salon du livre, des débats, des expositions, des projections de films ainsi que des spectacles. Le tout avec la participation de pas moins de 70 auteurs. Et avec pour parrain Jean-Bernard Pouy, l'écrivain qui a initié la collection Le Poulpe, ces enquêtes menées par Gabriel Lecouvreur, sous la plume de différents auteurs.

Organisé à la grande halle de la ferme d'Ayau, à Roissy-en-Brie, le salon du livre permettra de rencontrer des grands noms du polar d'aujourd'hui comme Gérard Alle, Jean-Luc et Didier Arlotti, Gilles Bornais, Jérôme Bucy ou Christine Beigel. Certains, dont Didier Daeninckx, parrain de la première édition, iront même directement à la rencontre des jeunes, dans des écoles et à la médiathèque Pierre-Thiriot de Pontault-Combault.

Côté spectacles, certains s'adresseront aux adultes : Sueurs moites par la compagnie Planète pas net, La Pluie de néon par le Petit théâtre, Train perdu, wagon mort par les élèves de théâtre du conservatoire de Roissy-en-Brie... D'autres aux enfants : Agata et Cristi par la compagnie Artem et Qui a tué Minou Bonbon ? par Le cri de l'aphone.

Pour les jeunes, des expositions invitant à mener l'enquête

Même double cible avec les expositions. Pour les adultes : des toiles sur le thème du polar par Claire Brusadelli et Roland Sadaune, et un hommage aux combats de Jean-Bernard Pouy. Pour le jeune public : invitation à mener l'enquête dans des installations ludiques.

Concernant les débats, ils seront l'occasion de cerner les raisons du succès actuel du polar auprès des jeunes, d'explorer l'univers de la romancière française Fred Vargas, mais aussi de définir ce qu'est le genre polar, son écriture et comment l'inspiration vient à ses auteurs,

Le polar se prêtant si bien à l'adaptation à l'écran, des projections de films sont par ailleurs au programme (à la Grange de Roissy-en-Brie ou à l'Apollo de Pontault-Combault) : des chefs-d'œ,uvre américains de l'âge d'or hollywoodien comme Ultime razzia de Stanley Kubrick ou Le Grand Sommeil d'Howard Hawks mais aussi des films français comme le célèbre Doulos de Jean-Pierre Melville et le méconnu Rafles sur la ville de Pierre Chenal.

À noter enfin qu'un recueil d'histoires résultant d'un atelier d'écriture spécial polar organisé auprès de jeunes Roisséens au printemps dernier sera distribué aux élèves de CM2 de Roissy-en-Brie durant du festival. Peut-être de quoi susciter de nouvelles vocations d'écrivain...


--Festival du polar dans divers lieux de Roissy-en-Brie et Pontault-Combault.
--Du 1 octobre 2010 au 10 octobre 2010
--http://www.festivaldupolar.com/wp/



Par Thérence Normann

Portrait de admin

Ajouter un commentaire