Aller au Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire (Loir et Cher), c'est rendre hommage à ces 'thérapeutes de l'âme' que sont les jardins. Jusqu'au dimanche 17
octobre, la 19è édition du festival
déploie leurs charmes au travers
d'une vingtaine de compositions
autour du thème « corps et âme ». Il n'est pas interdit d'y piquer des idées.

'Je suis né et ai été nourri jeune au jardin de France : c'est Touraine.'
Rabelais, Pantagruel, IX
Créé en 1992, le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire
présente une sélection internationale d'une vingtaine de jardins éphémères sur différents thèmes et, à chaque fois, le jury
est préside par une personnalité
liee au thème mais non specialiste
des jardins.
Au cœ,ur du jardin, le corps et l'âme exultent. Lieu du bien-être, de « l'otium », du repos décrit par les Anciens, le jardin est d'abord « l'endroit où l'on se sent bien ». Agissant sur tous les sens, il est le lieu d'apaisement et de sérénité par excellence : un espace propice à la contemplation et à la stimulation de l'imaginaire.
Mais il est aussi le lieu qui fait naître ces plantes qui soignent le corps, et plus généralement les herbes de santé, les plantes aromatiques, les plantes condimentaires... Le jardin génère les médicaments, mais aussi les onguents, les parfums, les saveurs...
Parfois considéré comme un espace de rédemption de nos tourments, il est également un lieu qui reconstruit et soigne l'esprit. « Toucher la terre » agit sur notre équilibre intérieur et l'on a pu mesurer le pouvoir du jardin sur les pathologies cérébrales et neurologiques. Dépenses physiques, activité intellectuelle, convivialité, tout concourt au jardin à favoriser les énergies positives.
Le jardin soigne aussi les paysages blessés, qu'il embellit, restaure, répare , il participe même d'une purification de la nature empoisonnée par l'homme (pesticides, pollutions diverses...) avec les plantes dépolluantes, détoxifiantes.
Si le jardin soigne l'âme et le corps, il suscite des passions, des engagements « corps et âme » au service de cette cause de la beauté, du bonheur et du mieux-être. « La beauté —, écrivait Stendhal —, est une promesse de bonheur ». Le jardin sait tenir cette promesse et nous offrir le plaisir de le contempler dans son invention et ses diversités.
Nul ne peut plus ignorer combien le jardin prend soin de nous, influe profondément sur le corps et l'esprit et contribue ainsi à « soigner », à guérir, de diverses manières. Hortithérapie, phytothérapie, hédothérapie sont parmi les pratiques thérapeutiques multiples engendrées par le jardin.
La Présidence du jury 2010 a été confiée au grand neurologue Jean-Pierre Changeux. Biologiste de formation, il est également l'auteur de nombreuses publications sur l'art, l'éthique et la philosophie et préside notamment la Commission interministérielle pour la conservation du patrimoine artistique national.
Une vingtaine de jardins a été sélectionnée par le jury parmi plus de 300 propositions venues du monde entier. L'Angleterre, l'Allemagne, l'Italie, le Japon et les Pays-Bas sont représentés cette année.
« Carte verte » est également donnée au romancier, spécialiste des jardins Jean-Pierre Le Dantec, au paysagiste Michel Racine et à la plasticienne Béatrice Saurel, aux artistes Anne et Patrick Poirier et au chorégraphe Benjamin Millepied.
Avec « Jardins de lumière », une mise en lumière originale des parcelles du Festival, le visiteur est également invité à une promenade nocturne inédite.
Thérapeutes de l'âme autant que du corps, les jardins 2010 sont une invitation à la sérénité et à l'harmonie.
Une vingtaine de jardins inspirés

Architectes, scénographes,
paysagistes, écrivains, médecins et
thérapeutes ont imaginé à eux tous
une vingtaine de jardins cette année aux noms tous plus évocateurs les uns que les autres : « Un divan
au Japon », « Calligrâme », «Métempsychose », « l'Arbre à prières », « Hortithérapie sensorielle », « Cheveux d'anges », « Hommage à Lady Day », « Cupidon s'en fout », « Le creux de la main», « Igloolik », « Bon thé , bon genre », « jardin
kaleidoscopique », « Le rêve de Pantagruel », « Ma terre mater », «Nature humaine», « Cupidon s'en fout », «Le jardin qui chante », «Un divan au jardin», «Le carré des simples», «Contactez-moi !», «Jardi nez», «hortithérapie sensorielle», « jardin de lumiere »...ou encore « le Vilain Petit Jardin », avec ses plantes qui piquent et qui grattent.
Voir des images des jardins en documents joints
Les cartes vertes
A l'occasion de cette 19è édition du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire, une 'carte verte' a été donnée à
l'architecte Dominique Perrault, à l'écrivain Jean-Pierre
Le Dantec, au paysagiste Michel Racine, à
la plasticienne Béatrice Saurel, ainsi qu'aux
artistes Anne et Patrick Poirier et au chorégraphe
Benjamin Millepied.
Le jardin de la terre gaste
(J.-
P. et Tangi Le Dantec, J. Fleisch) :
un parcours de la mort à la vie, d'un
désert de stipes où finit de rouiller un
chariot de supermarché, à une renaissance
de sauges, mauves et ipomées
en tonnelle pour une lecture ou un air
de musique.
Nature humaine, arbres à
loques, arbres de santé
(B. Saurel
et M. Racine) : au détour du chemin
des fers sauvages, les totems habillés
parlent de l'absence des morts et les
arbres peints font la ronde autour des
personnages de tissu jaillis du cratère
du vallon.
Le labyrinthe de la mémoire
(Anne et Patrick Poirier) : la vue sur
les tours du château a été dégagée
et les circonvolutions des plants de
vigne liane conduisent à un autre oeil
répondant à celui de la glacière ou
celui du parc.
Main dans la main
(B. Millepied)
: le danseur étoile a posé des
rondins de couleur, rose pour les filles,
bleu pour les garçons, invite à un pas
de deux, figure chorégraphique inspirée
dans les senteurs d'un jardin
précieux.
Parallèlement au festival, divers espaces sont à découvrir tel le sentier des fers sauvages,
le jardin des brumes, le jardin kaléidoscope, les carrés des simples, la roseraie et bien d'autres créations paysagères.
- jusqu'au 17 octobre 2010
- De 10 heures à 18 h 30, tous les
jours
- Entrée festival
de 4,50 € à 9,50 €, gratuit moins
de 6 ans. Rens. 02.54.20.99.22
- www.domaine-chaumont.fr
------------------------------------------------------------------------------------------
Lire également :
- Chantal Colleu-Dumond nous enchante à Chaumont-sur-Loire
- Art contemporain à Chaumont sur Loire
Par
Ajouter un commentaire