Festival Paris Banlieues Tango

du 15 octobre au 30 novembre 2009

Pendant six semaines Paris et plusieurs villes en Ile-de-France vivent au rythme du Tango : concerts, bals, cours et stages de danse et de chant, théâtre, cycles audiovisuels, expositions, débats et lectures, soirées cabaret et gastronomiques...

Le 12ème festival Paris Banlieues Tango se tiendra du 15 octobre au 30 novembre 2009 et est ouvert à tous les publics.



Né à la fin du siècle dernier en Argentine et en Uruguay, le Tango trouve en France, au début des années 1900 -en 1906/1907 pour être plus précis- sa première terre d'accueil.

Pendant des décennies la « tangomanie » règne à Paris. Ayant gagné ses lettres de noblesse dans les salons parisiens, le tango se
développe et se répand au Rio de la Plata, en Europe et dans d'autres régions du Monde.

Après la deuxième guerre mondiale, avec l'arrivée des rythmes anglo-saxons, il connaît des hauts et des bas. Dans les années soixante, comme Carlos Gardel trente ans auparavant et également depuis Paris, Astor Piazzolla lui donne une nouvelle dimension.


Festival « Paris-Banlieues-Tango » est unique en son genre.


Le festival n'a pas seulement une dimension « musicale », bien qu'il propose des spectacles, des concerts, des ateliers et des stages de danse, des cycles audiovisuels, des expositions, des débats et des lectures , il est également attentif aux phénomènes historiques et culturels liés à cette musique et aux liens privilégiés qui existent entre la France -notamment Paris-, l'Europe et le Tango.

Le programme ci-dessous à télécharger


Par Franck Moineau

Portrait de admin

Ajouter un commentaire