Festival Rio Loco 2010 - Toulouse

Toulouse met l'Afrique du Sud à l'honneur

Toulouse se met à l'heure de l'Afrique du Sud à l'occasion du Festival Rio Loco qui se tient du 17 au 21 juin 2010. De la musique, des spectacles, des arts plastiques, des expositions, du cinéma, des conférences... la Ville Rose vit sa Coupe du monde à elle, avec notamment deux soirées d'ouverture et de clôture uniques qui réuniront les plus grands artistes de la scène sud-africaine qui par leur talent et leur engagement ont su attirer l'attention du grand public et faire rayonner l'Afrique du Sud dans le monde entier (Johnny Clegg et autres).




Immensité du territoire, diversité des pratiques culturelles, mosaïque ethnique, la Nation
arc-en-ciel offre un vaste champ d'investigation pour le festival et une palette musicale et
artistique foisonnante et souvent méconnue du grand public... de quoi ravir les plus curieux
et les amateurs de bons sons !

Au programme de ce rendez-vous, de la musique bien sûr : Mbaquanga, marabi, musiques zoulous... mais aussi reggae, hip-hop, électro, kwaito ou afro soul... Prés d'une trentaine de concerts pour découvrir les plus grandes stars sud-africaines ainsi que les artistes et styles musicaux qui parlent de l'Afrique du Sud d'aujourd'hui.

Pluridisciplinaire, le festival proposera également des spectacles pour le jeune public, des arts plastiques avec notamment l'installation du plasticien sud-africain Cameron Platter, des expositions, du cinéma, des conférences à travers la ville pendant tout le mois de juin et à la Prairie des filtres, du 17 au 21 juin.

La Soirée d'Ouverture

Une soirée unique qui réunira les plus grands artistes de la scène sud-africaine, qui par leur talent et leur engagement ont su attirer l'attention du grand public et faire rayonner l'Afrique du Sud dans le monde entier.
La Prairie des Filtres vibrera aux rythmes du Mbanquaga des célèbres Mahotella Queens, dansera sur le nouvel album du célèbre “zoulou blanc” Johnny Clegg. Et pour finir la soirée, l'immense Abdullah Ibrahim distillera un jazz empreint de spiritualité.

La Soirée de clôture

Soirée de partage qui fera la part belle à l'ensemble de la création sud-africaine avec danse et musique...
Hommage inédit à Miriam Makeba, légende planétaire d'Afrique du Sud aussi bien pour son célèbre tube Pata Pata que pour ses prises de positions politiques. Un plateau musical exceptionnel, réunira, sous la direction artistique d'Hugh Masekela, les grands noms de la scène sud africaine. Les Mahotella Queens côtoieront Thandiswa Mazwai, Busi Mlhongo...
Pour clore en beauté le festival, l'Afrique du Sud rencontre les îles de l'océan indien, pour proclamer l'universalisme de la musique et de la danse. umbqombothi Kabar réunit la compagnie de danse sud - africaine Via Katlehong et la formation réunionnaise Lindigo. Quand la danse urbaine contestaire rencontre le maloya...

Projets inédits et créations

Le festival Rio Loco se caractérise par son engagement artistique en faveur de la création. Cette année six résidences de création pour offrir au public des projets inédits, des rencontres exclusives.
A noter :
- Le projet spécial Rio Loco, Intsholo, qui réunira sous la direction artistique de William Haubrich et Dizu Plaatjies, des musiciens de The Dizu Plaatjies Ibuyambo Ensemble et une section cuivre du Conservatoire
National de Région de Toulouse.
- La rencontre 100% rock africain entre les sud-africains explosifs de BLK JKS et la nouvelle étoile malienne Vieux Farka Touré pour un concert qui fait voler en éclats les frontières et les genres musicaux.

Programme du Coeur de fête (17-21 juin à la Prairie des Filtres, Toulouse) :
- Jeudi 17 juin : DESMOND AND THE TUTUS, MAHOTELLA QUEENS, JOHNNY CLEGG, ABDULLAH IBRAHIM
- Vendredi 18 juin : ILANGA / BLKS JKS meets VIEUX FARKA TOURE / THANDISWA MAZWAI / MARCUS WYATT AND LANGUAGE 12
- Samedi 19 juin : THE DIZU PLAATJIES IBUYAMBO ENSEMBLE, ASHES TO MACHINES, HUGH MASEKELA, ZIM NGQAWANA
- Dimanche 20 juin : INTSHOLO, FRESHLYGROUND, TUMI AND THE VOLUME, CARLO MOMBELLI AND THE PRISONERS OF STRANGE
- Lundi 21 juin : NIBS VAN DER SPUY et PIERS FACCINI, UMBQOMBOTHI KABAR, HOMMAGE A MIRIAM MAKEBA, EJ von LYRIK

Pour en savoir plus : www.rio-loco.org

Par Nicole Salez
Portrait de admin

Ajouter un commentaire