Créée et organisée par la librairie Leggere per de Florence et la communauté la Repubblica dei Lettori, la 'Fête du livre et des cultures italiennes' a lieu, à Paris, du 5 au 7 février 2010.

Il faudra s'attendre à voir et à entendre des nains et des géants. « Des nains sur des épaules de géants » est la métaphore qui va guider cette 3e édition. Comme l'explique les organisateurs, cette expression était utilisée pour montrer l'importance pour tout homme ayant une ambition intellectuelle de s'appuyer sur les travaux des grands penseurs du passé (les « géants »).
Dans les 1000 m2 de la « Fête » de cette année, se trouveront :
--La Librairie des lecteurs avec au moins 100 éditeurs italiens
--L'Espace des rencontres, doté d'une scène, de chaises, d'un grand écran, et de matériel audio pour les activités du « Programme »
--L'Espace des Partenaires, aménagé en plusieurs stands accueillant des régions, des provinces, des villes et des associations
--Le Bon goût italien, une oasis de convivialité et de gourmandise
Si le livre est le fil conducteur de cette « Fête », il ne faut pas pour autant oublier les multiples « facettes culturelles » du pays.
Les différences émergent non seulement dans les nombreuses réalités géographiques et culturelles, qui constituent souvent des « mondes à part » dans le panorama italien général, mais aussi dans les « histoires » et les « situations » particulières du pays Italie.
En Italie, il y a plusieurs cultures : la culture du « travail », la culture de la « légalité », la culture de la « coopération », la culture du « goût », la culture du « voyage », la culture du « paysage », la culture de la « dimension locale », la culture du « bon goût » et bien d'autres encore.
Entrée libre - De 10h à 22h - Espace d'animation des Blancs Manteaux, 48 rue Vieille du Temple, 75004 Paris
Par

Ajouter un commentaire