Fêtes Johanniques Reims 2009

Les 6 et 7 juin 2009

Les 6 et 7 juin 2009, à Reims, les fêtes Johanniques célèbreront Jeanne d'Arc.

Les 6 et 7 juin prochains, Rémoises et Rémois célébreront Jeanne d'Arc, le temps d'un week-end à l'heure du Moyen-âge. Le cœ,ur de la Ville tout entier vibrera aux sons et rythmes des multiples animations proposées : tournois de chevalerie, théâtre de rue, concerts de musique médiévale, arrivée triomphale de Jeanne d'Arc dans la ville ...Dès le samedi à 14 heures, tout concourra à faire de ces deux jours un voyage dans le temps.

Marché médiéval, village des maîtres artisans, vols de rapaces, combats, taverne ... autant d'ambiances étonnantes et de spectacles grandioses qui raviront petits et grands venus se plonger dans l'ambiance médiévale de ce début du XVe siècle.

Les villes johanniques, Domrémy, Vaucouleurs, Compiègne et Nivelles ainsi que les villes jumelées, Canterbury et Florence, apporteront leur contribution aux festivités, de même que des associations locales.

Coordonnées par l'association Reims en Fêtes, en collaboration avec une société spécialisée dans la création de spectacles et avec la contribution d'associations locales, les Fêtes Johanniques sont soutenues financièrement par la Ville de Reims. Ce sont des festivités populaires et gratuites dont l'objectif premier est d'honorer la mémoire de celle qui le 17 juillet 1429 a fait sacrer Charles VII à Reims.


Hommage à Jeanne d'Arc

C'est devant la statue équestre de Jeanne d'Arc, sur le côté du Parvis de la Cathédrale que les personnalités lui rendront hommage, en ce dimanche 7 juin, au matin.

L'arrivée triomphale de Jeanne, dimanche après-midi: Jeanne chevauchant son destrier, précédée d'un cortège riche en couleurs et remontant la rue Libergier vers la Cathédrale, telle est l'image que chacun gardera à l'issue de ces fêtes Johanniques 2009.

Clôturant les festivités, un concert de musique sacrée puis un tournoi de chevalerie précéderont l'Ode finale à Jeanne jouée par tous les musiciens.

Jusqu'à 2008, associé aux fêtes Johanniques, un autre voyage, dans le monde, celui-ci, était proposé aux Rémois avec les Sacres du Folklore. Dès 2009, dans un souci de cohérence et afin de mieux mettre en valeur chacune des manifestations, les Sacres du Folklore se dérouleront les 19, 20, 21 et 22 juin, et se mêleront ainsi à la programmation de la Fête de la Musique qui aura lieu dimanche 21 juin.

Par Françoise Merteuil

Portrait de admin

Ajouter un commentaire