Fêtes Médiévales du Roi Chaussé

à Semur-en-Auxois (Côte d'or)

Les 22-23 mai, Semur-en-Auxois, à environ 40 km de Dijon, organise les Fêtes Médiévales du Roi Chaussé.



C'est une tradition pour Semur-en-Auxois : chaque année à la Pentecôte, la cité médiévale s'anime pour fêter son passé historique.

Le temps d'un week-end, la ville se pare de ses atours et se transforme en véritable théâtre où chaque Semurois devient acteur.


Une tradition ancrée dans la cité


Le 22 et 23 mai 2010, Semur-en-Auxois fait revivre le Moyen Âge. Tirant leur nom de la Course des Chausses qui perdure encore, les Fêtes du Roi Chaussé sont un événement historique célébré pour la 12e année.

Les 2 jours sont construits autour d'un scénario qui fait revivre l'époque médiévale avec l'accueil dès le samedi matin du Duc de Bourgogne sur le parvis de l'église. Pas d'acteurs au programme : ce sont les habitants qui animent les festivités, ponctuées de nombreuses activités hautes en couleurs :

> Les 12 travaux du Roi Chaussé voient s'affronter pendant 2 jours des candidats autour de 12 épreuves ludiques : tir à l'arc, joutes, énigmes à résoudre... Le vainqueur sera proclamé Roi Chaussé 2010.
> Le campement des Sarrazins : serpents, danseuses orientales, spectacles contés, festival « inter babouche », escrime médiévale...
> Le marché d'artisans avec de nombreux exposants mettant en avant les métiers du Moyen Âge : forgeron, apothicaire, tisserand, vitrailliste, calligraphe, dégustation d'hypocras, etc.
> Jeux médiévaux et pique-nique pour les enfants le long de la promenade du rempart.
> Ateliers : Couture, Théâtre, Pavoisement, Chevalerie...
> Défilés costumés et animations musicales, en présence de troubadours et ménestrels !
> Une fête foraine avec une soixantaine d'attractions.
> En nocturne : jongleurs, cracheurs de feu, concert-spectacle, feu d'artifices...




--Fêtes Médiévales du Roi Chaussé à Semur-en-Auxois —, 22/23 mai 2010
--De Paris : 1h en TGV et 2h30 en voiture, Autoroute A6, Sortie Semur-en-Auxois
www.semur-en-auxois.fr



Par Franck Moineau

Portrait de admin

Ajouter un commentaire