Finistère : thalasso et cocooning

Des idées de week ends tout doux

Thalasso, cocooning... dans le Finistère.. Dans ce bout de Bretagne au climat stimulant, notre journaliste a testé de idées de week ends dépaysants, délassants qui remettent en forme les corps et la tête, fatigués d'un hiver trop long.

Le Finistère : une qualité inattendue de ce coin éloigné de France, battu par les vents, où finit la terre et où commence un doux dépaysement. Du pays de Quimper à Douarnenez, en passant par la sauvage Ouessant, thalasso tranquille ou château des merveilles, des idées de week end cocoon.
Thalasso soft à Treboul

Lorsque ses enfants se sont cotisés pour lui offrir sa première thalasso Renée a accepté sans conviction. Elle n'avait jamais essayé et ne se sentait pas l'âme d'une curiste sybarite : « Les endroits où on pratique la thalasso sont souvent très grands et un peu snob, j'avais peur de me sentir perdue. Je suis venue parce que j'aimais bien Douarnenez !»

Il a suffit de deux jours au Centre pour la convaincre. Depuis elle est revenue trois fois, profitant des offres de fin de saison et des primes de fidélité. `« C'est tellement convivial ici, tout le monde vous dit Bonjour, on vous reconnaît d'une année sur l'autre et les soins sont prodigués avec amitié. On peut choisir son programme de soin à la carte et organiser ses horaires comme on le veut. En plus le centre de Thalasso a été entièrement refait cette année, et c'est très beau ! »

Douarnez


L'une des spécialité du centre est l'enveloppement d'algues, épais et doux. L'un des plus relaxant est la réflexologie plantaire, technique que Jeannine pratique depuis 25 ans. « Mes mains sont à l'écoute, explique-t-elle, et j'ai beaucoup de plaisir à aider les gens à se détendre ! »
L'hôtel et son jardin fleuri sont à 40 mètres de la plage et communiquent directement, par un long couloir pastel, avec le centre qui, lui, la surplombe. De la piscine, et de sa terrasse, on a une vue merveilleuse sur la mer et sur la baie de Douarnenez. « Chaque après midi je vais me promener sur le joli sentier des Plomarc'h, le long de la côte, au dessus de la baie. La ville est tout près et j'achète ce qu'il me faut. Le matin, c'est drôle, il y a toutes sortes de gens qui se promènent avec leurs chiens. On finit par se parler, on fait connaissance, c'est chaleureux ! Je n'ai plus envie de partir... » dit Renée avec regrets.

Pour tous renseignements sur les différentes cures:
Tel : 0 825 00 42 30 (0,15€ la minute) ou www.thalasso.com
Renseignements sur l'hôtel Thalasstonic:
www.hotel-douarnenez.com

Cocooning à Ouessant

Le Taxi mauve attend à la descente du ferry. Il n'y a pas de meilleure introduction à cet univers tout entier ouvert sur l'eau et sur le ciel, à l'infini ! Avec lui vous irez jusqu'à la pointe de Pern, tout à l'Ouest, rêver devant les récifs à perte de vue. L' île semble endormie, sur la lande, quelques rares moutons dont les tout petits noirs qu'on ne trouve presque plus, et ici ou là un cheval solitaire qui s'ennuie dans son pré.



Au bout de la terre, des rochers déchiquetés gardent l'horizon. Au loin l'ampleur de l'eau qui remue et qui enfle à l'infini. Pas question de se perdre dans cette immensité grâce aux points de repères infaillibles, les phare de Créach, noir et blanc à un bout, et le phare du Stiff à l'autre.

La douceur de vivre a débarqué avec Odile Thomas. Femme de patron de pêche, elle est peintre et elle aime la déco. Lorsque son mari décide de prendre sa retraite sur Ouessant, elle achète et restaure une jolie maison à dix minutes de marche de Lampaul, et propose huit chambres tranquilles, avec des parquets miel et des meubles patinés, chacune dominée par une couleur, bleu, rouge, orange, ou vert. Enfin de belles chambres d'hôtes sur cette île où le raffinement était inconnu !



La salle à manger est une large véranda remplie de soleil qui ouvre sur une grande terrasse en bois, et sur un magnifique jardin breton. Le nom de l'hôtel, qui peut paraître difficile à prononcer (il faut dire 'ti jeanne ar rafé'), est le surnom qu'on donnait ici à la grand-mère d'Odile. Il signifie « la maison de Jeanne qui buvait beaucoup de café », ce légendaire café ouessantin qui se déguste au petit déjeuner, avec croissants chauds et cake maison, avant de partir à la découverte de l'île. Lampaul et son émouvant cimetière marin et, par les chemins qui serpentent le long des murets de pierre d'un hameau à l'autre, jusqu'au musée des phares et balises de Créa'ch et le maison musée du Niou, premier écomusée de France.

Un bon restaurant où dîner à Lampaul, le Ty Korn et une crêperie agréable Ti a Dreuz , dans une belle maison de pierre.

Hôtel Ti Jan Ar C'hafé à Kernigou
29242 Ile d'Ouessant
Tél.: 02 98 48 82 64
Fax: 02 98 48 88 15

Pour découvrir l'offre de Formulesbretagne de 142 € par personne pour deux nuits avec petit déjeuner, traversée comprise.
http://www.formulesbretagne.com

Luxe et volupté au Guilguiffin


Le château n'apparaît que très tard, dans la dernière courbe de la petite route privée, à l'entrée de la troisième enceinte, comme un temple ! C'est d'ailleurs d'un temple indien que s'est inspiré l'architecte de ce simple relais de chasse d'un parfait classicisme, construit à l'époque de Louis XV, alors que grâce aux fortifications de Vauban, la région, délivrée des pillages, s'adonnait enfin à la douceur de vivre.

Château de Guilguifin


La beauté du lieu est le fruit d'un travail et d'un amour de quarante ans. Tout était à refaire, le toit, la charpente, les boiseries, le parc... Tout a été reconstruit et restauré, regagné sur le chaos et défendu contre les attaques diverses et ineptes: projets de routes devant la maison, tentative de morcellement, retrait de subventions.

Aujourd'hui règnent les qualités chères à Baudelaire : luxe, calme et volupté... Rien que le fait de s'endormir au cœ,ur d'un domaine silencieux de 520 hectares, avec de grands et beaux arbres centenaires, de savoir que tout ici est soigné, que la nature est respectée ajoute à la qualité du séjour.

Chambre au château de Guiguifin


Ce château est le point de départ idéal pour découvrir le Sud du Finistère : le pays de Quimper, la Pointe du Raz - Pont Aven, Concarneau, la Presqu'île de Crozon, Douarnenez et le Pays Bigouden.

Renseignements sur le château : http://www.chateau-guilguiffin.com/

Par Élisabeth Schneiter
Portrait de admin

Ajouter un commentaire