Florence Gravellier : championne de Tennis en fauteuil

Florence Gravelier, championne de tennis en
fauteuil roulant et
diplômée de Sciences Politiques Bordeaux, mettra son expérience, son dynamisme et son aura de
sportive de haut niveau au service du nouvel Espace Emploi Handicap et Compétences d'Adecco inauguré le 2 février 2010 à Paris. Biographie de cette gagnante.





« Etre handicapé, ce n'est pas être inférieur, c'est être
différent ». « La différence n'est pas un obstacle aux compétences »

Florence Gravelier.

Florence nait à Bordeaux, le 23 janvier 1979. Atteinte d'une malformation de la hanche, elle est suivie d'abord à Bordeaux puis à Paris, à l'hôpital Trousseau. Différentes interventions chirurgicales lui permettent de connaître une enfance quasi-normale entre le Collège Arsène Meunier de Nogent-le-Rotrou et le Lycée Bellevue de Saintes. Fan de foot et des Girondins de Bordeaux, elle rêve de devenir grand reporter ou journaliste sportif. En 1993, le handicap de Florence s'aggrave rapidement et deux nouvelles interventions chirurgicales n'apportent pas de réelle amélioration. On lui propose alors de jouer au tennis en fauteuil roulant à la place des heures consacrées au sport au lycée. Pour Florence, le tennis n'est qu'un loisir pendant ses années de lycée et ses études à Sciences Po Bordeaux. Ce n'est que l'année de son diplôme, en 1999, qu'elle découvre les grandes compétitions internationales, la Coupe du Monde et l'équipe de France.

Non sélectionnée pour les Jeux de Sydney, elle se lance quand même dans un véritable parcours de haut niveau, enchaînant les entraînements, les compétitions internationales et les stages professionnels dans la communication. En 2002, Florence décide de se consacrer à plein temps au tennis, avec l'aide de ses parents tout d'abord puis de ses sponsors. En 2004, elle participe à ses premiers jeux Paralympiques à Athènes et termine au pied du podium. En 2005, elle est la première joueuse française à obtenir un statut de joueuse professionnelle et termine au premier rang mondial du classement de double. En 2006, elle atteint son meilleur classement de simple : n°2 mondiale, une place qu'elle occupera pendant 18 mois. En 2008, Florence est double médaillée de bronze aux Jeux Paralympiques de Pékin, en simple et en double. Florence fêterera ses trente et un ans le 23 janvier 2010 et s'apprête à donner un nouvel élan à sa carrière tant sportive que professionnelle.

Florence Gravellier et Adecco

Depuis 2003, Adecco sponsorise Florence Gravellier, n° 1 française et n°3 mondiale
de tennis en fauteuil. Ce soutien s'inscrit dans l'engagement fort d'Adecco pour
l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées depuis plus de 20
ans. Florence Gravellier a su se hisser parmi les meilleures joueuses mondiales malgré une dysplasie congénitale de la hanche. Ancienne intérimaire Adecco, diplômée de Sciences Po Bordeaux, elle avait en 2009, à l'âge de 30 ans, un palmarès exceptionnel avec 6 titres de championne de France et deux médailles de bronze aux jeux paralympiques de Pékin. Elle partage avec Adecco les valeurs sur lesquelles elle fonde son action : engagement, partage, travail et détermination. Elle mettra son expérience, son dynamisme et son aura de
sportive de haut niveau au service du nouvel Espace Emploi Handicap et Compétences d'Adecco inauguré le 2 février 2010 à Paris.


- Photos : copyright. Studio Morize. Cap Vital Media@Pub

- Lire également : Adecco : Espace Emploi Handicap et Compétences



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire