Septembre et octobre sont traditionnellement les mois des foires aux vins. A vous de retenir les dates selon l'enseigne de votre choix.

Quel vin acheter selon votre budget ? Parmi les Pomerol, pourquoi le Château Rouget plutôt que le Château Gazin ? Au sein des Chablis Domaine du Vieux Château, quel premier cru sélectionner entre Vaillon 2000 ou Les Lys 2001 ? Faut il bien servir un Vouvray moelleux sur du foie gras et un Vouvray demi sec sur des gambas ?

Dans les grands magasins, la foire aux vins est souvent une foire d'empoigne, d'où la nécessité de quelques conseils.
1 ) N'attendez pas les derniers jours pour vos achats, les bonnes affaires partent vite.
2 ) Prenez à l'avance les catalogues afin de réfléchir à vos achats et de faire tranquillement à la maison votre présélection d'achat. Edités par la Revue du Vin de France, les guides des meilleurs vins de France 2010 et des meilleurs vins à petits prix viennent de sortir , ils pourront vous aider dans vos choix.
3 ) Si vraiment vos connaissances sont jeunes, allez sur le classicisme du Bordelais, de la Bourgogne, de l'Alsace et leurs crus bourgeois et leurs crus classés. Mais sachez que les vins de la Vallée du Rhône seront partout à l'honneur cette année, que la mode est au vin biologique, que les vins de terroir offrent le plus souvent un plaisir immédiat dans leur fraîcheur mais qu'ils ne sont pas des vins de garde, que les rosés montent en puissance et en qualité, ect....
Les dates des foires :
Casino, Carrefour, Intermarché : du 8 au 19 septembre
Monoprix, Franprix : du 10 au 20 septembre
Auchan : du 16 septembre au 4 octobre
Leclerc : du 30 septembre au 4 octobre
Quelques sites internet permettent une commande et une livraison à domicile sans même vous déplacer , d'où un gain précieux de temps. Mais vous n'aurez pas le loisir de goûter le cru, ce qui est parfois possible dans les grandes surfaces. Dans ce cas là, il faut opter pour des bouteilles et des étiquettes que vous connaissez déjà.
Lire également: Foire aux vins: Service Franprix
Par
Ajouter un commentaire