Vendredi 8 octobre 2010 (rediffusion
dimanche 10 octobre), France 5 diffuse un portrait de la norvégienne Eva Joly dans le cadre de la collection 'Empreintes', dirigée par Annick Cojean. Extraits des propos de Eva Joly, ex-magistrate, aujourd'hui députée européenne (Europe Ecologie).

Depuis qu'elle a été élue députée européenne sur la liste Europe Ecologie en juin 2009, Eva Joly a ouvert un nouveau chapitre d'une vie mouvementée guidée par le désir de justice. De Strasbourg à Oslo, en passant par la Bretagne, l'infatigable ex-magistrate évoque avec simplicité les moments clés de sa vie et la force de ses engagements.
Extraits 'Eva Joly, le bonheur dans l'engagement'
Le voyage de ma vie s'est fait entre deux cultures, et tout se passe comme si ces deux cultures jetaient une lumière l'une sur l'autre. Elles m'ont construit une plate-forme un peu plus large que si j'avais appartenu à une culture.
Si ma grand-mère et ma mère m'ont transmis quelque chose, c'est qu'il faut compter sur soi-même dans la vie, que les hommes ça va et ça vient, et que la famille, elle, repose beaucoup sur les femmes.
[A Oslo.] Pour moi, revenir ici, c'est être présente à mon histoire, à moi-même. J'aime bien l'idée de ne pas couper le fil. Je suis quelqu'un de très fidèle, je crois, c'est-à-dire que je ne coupe pas le lien avec les gens que j'ai aimés dans ma vie.
Je pense que nous vivons dans une période très troublée, nous sommes loin de nos vrais désirs et nous remplissons l'espace de distractions, de choses inessentielles qui nous font croire que le bonheur, c'est d'être tranquille. Alors que je crois beaucoup que le bonheur est dans l'engagement. L'ex-magistrate dans son nouveau rôle de députée européenne. © L’Envol Production
Pour la première fois de ma vie, j'ai la possibilité d'influencer un tout petit peu la forme que vont prendre les textes par exemple. Et comme l'Europe est la source de 90 % des textes qui vont s'appliquer dans les 27 pays des Etats membres, c'est un rôle très important...
Le plus important, c'est que mes enfants, mes petits-enfants, mes amis proches pensent que je suis quelqu'un de bien et se souviennent de moi avec amour. Si je loupe ça, j'estimerai que j'aurai tout loupé. C'est vraiment le cœ,ur de ma vie.
Moi, j'étais une citoyenne naïve avant l'affaire Elf. Je pensais que ceux qui étaient au sommet avaient bien mérité d'y être et que les institutions fonctionnaient. Je pensais que les comptes des entreprises étaient transparents et que les délits d'initiés étaient exceptionnels. Au bout de ces années d'enquête, je sais que l'essentiel est caché, que ce qu'on donne à l'opinion, c'est beaucoup de rhétorique. [...] Mais, au fond, on cherche à garder les privilèges et on ne change ni la justice ni la société dans un sens de plus grande justice.
Annick Cojean
Annick Cojean, Directrice de la collection Empreintes
Grand reporter pour le journal Le Monde, globe - trotteuse
et lauréate du prix Albert-Londres, Annick Cojean
a imprimé sa marque dans le journalisme. Directrice de
la collection Empreintes, elle présente également avant diffusion
chacune des Empreintes pendant 1'30''..
Source France 5
Dimanche 10 octobre 2010 à 07.50
- Empreintes : Eva Joly, le bonheur dans l'engagement
- Collection documentaire
- Durée 52'
- Auteurs : Hege Dehli et Jean-François Giré
- Réalisation : Hege Dehli
- Production France Télévisions / L'Envol Productions
Par
Ajouter un commentaire