Gastronomie Bien-être

A l'approche des beaux jours, certains restaurants et certaines marques proposent une cuisine gourmande, mais plus légère.

Au restaurant



Idéalement, gastronomie devrait rimer avec plaisir et bonne hygiène de vie, gourmandise et équilibre nutritionnel. Or pendant l'hiver, cette association est souvent tenue à l'écart et c‘est seulement lors des premiers beaux jours, à l'approche de l'épreuve du bikini ou de la balance que tout un chacun repense à ces deux paramètres.

Heureusement pour nous, d'autres y ont songé et pas des moindres, puisque c'est dans un grand hôtel parisien, Le Meurice et sa table triplement étoilée, que la première idée s'est profilée. Le chef pâtissier, Camille Lesecq, a créé un macaron Détox, une gourmandise au thé vert et à la crème de pamplemousse, laquelle, grâce aux flavonoïdes et à la catéchine de son thé vert, joue un rôle dans la protection de l'organisme en le drainant et le tonifiant.

Une seconde approche est celle des établissements Concorde ( La Fayette, Brasserie du Louvre, Le Lutétia, le Terminus Café, ect...) qui propose des menus « goût et silhouette » autour de 600 Kcal, vin et pain non compris. En association avec un médecin nutritionniste, les chefs ont concocté des plats qui marient des produits naturels et des AOC. La Brasserie du Louvre pousse même plus loin en créant des formules santé bio en partenariat avec un salon d'esthétique pour des soins et des massages bio qui se concluent par un repas light et bio. Vichyssoise de carottes bio au piment d'Espelette AOC, filet de truite bio de Banca et asperges blanches, panacotta parfumée à la menthe poivrée de Milly-la-Forêt affichent 581 Kcal. Cette initiative Zéro Complexe fait rimer bien-être et bien manger, mais sans faire l'impasse sur le plaisir.


A domicile



Qui dit détox dit équilibre. Privilégiez donc les produits non carnés, les steaks végétaux de Sojasun ou côté épicerie l'intéressante sélection d'Eric Bur avec des pains Pema au tournesol, au lin, à l'avoine ou du muesli Seitenbacher riche en fruits secs pour le petit déjeuner. Vous poursuivrez par un velouté de légumes verts Eric Bur ou des pâtes bio de blé dur Delverde.

Bien sûr les légumes crus et cuits ainsi que les salades sont à privilégier. Très intéressante, la dernière création de Lesieur, Isio Actistérol, est la première sauce salade anti-cholestérol. Elle est destinée aux adultes ( 20 % de la population actuelle ) qui ont trop de cholestérol, afin de les aider à diminuer leur excès de LDL-cholestérol, à savoir le mauvais cholestérol. Partenaire d'une bonne santé cardio-vasculaire, ce produit paraît avoir de beaux jours devant lui.



Enfin, à Paris, l'hôtel Gabriel est surnommé « Détox hôtel », car tout y est conçu pour vous détoxifier : décoration blanches et pastels, musiques relaxantes, accompagnateurs de sommeil développés par un designer et le Professeur Damien Léger pour aider à l'nedormissement et à la récupération générale de l'organisme.

Macaron Detox : au Dali, 228 rue de Rivoli, Paris Ier

Brasserie de l'Hôtel du Louvre, Place du Palais Royal, Paris Ier

Isio Actistérol, pack de 7 dosettes, 2, 90 €

Hôtel Gabriel, 25 rue du Grand Prieuré, Paris XIè

Par Marie Laure de Vienne

Portrait de admin

Ajouter un commentaire