Le Trophée de la Parisienne est le point d'orgue du Ladies Only, nouveau réseau français de femmes golfeuses. Cette compétition de golf amateur conçue par des femmes et pour des femmes se déroule le 17 septembre 2010. Les créatrices du Trophée La Parisienne, Astrid Renoult et Stéphanie Rey, nous en disent davantage, ainsi que son parrain, Dominique Larretche. Et si cela vous tente, constituez votre équipe de deux copines joueuses.

Les créatrices, Astrid Renoult et Stéphanie Rey
Pourquoi avez-vous créé le Trophée de la Parisienne ?
«Parce que nous sommes joueuses et qu'il n'existait encore aucune compétition amateur conçue par des femmes et pour des femmes. Le golf est un territoire encore très masculin. Nous souhaitons offrir à toutes, les joueuses mais aussi celles qui veulent découvrir le golf, la possibilité de l'investir à des fins amicales, relationnelles et professionnelles. C'est pourquoi nous créons parallèlement le premier réseau français de femmes golfeuses le Ladies Only !, dont la marraine est Emmanuelle Gagliardi. Le Trophée de la Parisienne signera le lancement de ce réseau et le début d'une dynamique golfique féminine et durable qui s'inscrit dans un contexte global porteur puisque la France est candidate pour recevoir la Ryder Cup en 2018 et que le golf est devenu, depuis peu, discipline olympique.»
Qu'est-ce qui différencie ce Trophée des autres compétitions ?
«Son concept d'abord. Car c'est une compétition où chaque joueuse a pour obligation d'inscription de « marrainer » une copine non joueuse. Le golf en France est encore très codifié et il n'est pas simple de l'aborder correctement et ludiquement si l'on n'est pas invité à la découvrir et accompagné dans sa progression. Ces « aspirantes joueuses » seront donc initiées sur place par notre staff de 8 pros. Et parce que les femmes aiment le golf, mais pas que ça... nous leurs proposons sur place un « espace éphémère » scénographié à l'image de la Parisienne sur lequel elles pourront profiter de prestations qui correspondent à leurs attentes en matière de mode, de beauté, de culture, de bien-être et de développement personnel.»
Pourquoi ce nom ?
«Parce que la Parisienne est une source d'inspiration infinie et que cette image correspond parfaitement à ce que véhicule le golf en matière d'art de vivre. Parce que la Parisienne, c'est la femme. Ce sont toutes les femmes. Nous refusons le clivage Paris-Province. Nous refusons tous les clivages d'ailleurs. Ce trophée est celui de toutes les femmes. Il deviendra national en 2011 pour sa deuxième édition, mais la finale se jouera toujours à Paris.»

Si vous refusez les clivages, que répondez-vous à ceux qui disent que le golf est un sport élitiste ?
« Nous répondons qu'il n'y a qu'en France que ce types de préjugés perdurent encore et que partout ailleurs dans le monde, le golf est un sport populaire, pratiqué avec un enthousiasme immense en Europe du Nord, aux Etats-Unis, en Asie et bien évidemment en Grande-Bretagne. On peut jouer au golf tous les week-ends de l'année et en famille pour le même prix qu'une semaine par an aux sports d'hiver. Voire moins... Beaucoup d'efforts ont été entrepris pour «démocratiser» le golf. Le matériel est moins cher, les parcours accessibles à tous. Nous souhaitons ouvrir le golf à toutes, mais en respectant ce qui fait sa singularité, c'est à dire une certaine élégance dans l'allure mais surtout dans l'attitude : respect des règles, du parcours, de la nature, de soi et de l'adversaire. Nous répondons que le golf est un sport très addictif, que l'on peut commencer à tout âge. Un sport «durable» qui se pratique en famille, en équipe et pour toute la vie... C'est aussi une réponse merveilleuse pour lutter contre le stress par l'environnement exceptionnel dans lequel il se pratique , il permet donc un retour à la nature, prioritaire, semble-t-il aujourd'hui.»
Que pourriez-vous dire à toutes celles qui n'ont encore jamais mis un pied sur un parcours ?
«Venez. Venez vous amuser et rencontrer d'autres femmes «aspirantes joueuses» comme vous. Si ça ne vous plaît pas, on ne vous rembourse pas... Mais au moins, vous aurez essayé ! »
P. M.
Le parrain : Dominique Larretche
*Dominique Larretche, Entraîneur de joueurs et de joueuses professionnels et amateurs, Fondateur de l'Académie Blue Green. Consultant golf pour Canal +.
La femme est l'avenir du golf
“ Je connais depuis lontemps le golf féminin. Contrairement aux idées reçues, le golf est le sport de la femme. Il suffit de regarder une bonne joueuse taper dans la balle, son swing est harmonieux, fluide et techniquement performant. Les meilleures joueuses de golf françaises sont issues d'une lignée de légende : Simone Thion de La Chaume, Catherine Lacoste, Lally Vagliano, Brigitte Varangot, Claudine Cros, Marie-Laure de Lorenzi... Elles ont écrit l'histoire du golf par leurs titres, leur allure et leur formidable détermination dans l'effort.
Le golf est un art de vivre. On le dit souvent aussi : une école de vie. Dans le contexte actuel, il permet de renouer avec des qualités essentielles comme le respect de l'autre, la connaissance de soi, le goût de la performance... La femme est l'avenir du golf parce qu'elles incarnent naturellement ces valeurs, mais aussi parce qu'attachées à l'idée de transmission, elles initient sur les parcours d'autres générations de jeunes golfeurs passionnés.
Le golf est un sport 'durable'. Un mot ancré dans l'actualité lorsqu'il s'agit d'environnement, mais qui porte en ce cas précis un double sens. Il fait naître des relations et des amitiés fortes et « durables », justement. Une idée que Stéphanie et Astrid défendent en lançant le premier réseau français de femmes golfeuses Ladies Only ! et les cours de golf « très particuliers ». Jouer à deux, pour le plaisir, pour gagner, pour s'offrir une parenthèse de liberté et d'oxygène, telles sont les ambitions du Trophée de la Parisienne.
Le golf, à travers cet événement trouve l'occasion d'exprimer justement sa modernité. Cette compétition n'est pas une compétition comme une autre. C'est le prolongement d'une histoire. Et le début d'une autre. C'est un événement unique, actuel, et audacieux auquel je suis heureux de m'associer aujourd'hui. ”
- Contact : Montaigne Golf Communication -
25 rue François 1er
75008 Paris /
Tél. 01 40 70 12 39/
Mail contact@mgcgolf.com /
Paris International Golf Club: 18 route du Golf, 95560 Baillet en France.
Par
Ajouter un commentaire