C'est suite au meurtre d'un aborigène par un policier que Chloé Hooper explore à travers son livre 'Grand Homme', la réalité profonde de son pays l'Australie.

« J'avais voulu en savoir plus sur mon pays et à présent j'en savais plus... j'en savais plus que ce que j'aurais voulu savoir. » Tel est le constat auquel aboutit Clhoe Hooper à l'issue de l'impitoyable enquête qu'elle mène dans Grand homme, véritable plongée au cœ,ur des ténèbres de l'Australie contemporaine.
En novembre 2004 à Palm Island, petite île d'apparence paradisiaque située dans le nord du Queensland, Cameron Doomadgee, un jeune Aborigène, décédait dans sa cellule après avoir été brutalisé par le brigadier-chef Chris Hurley. Deux ans d'enquête, d'instruction et de procès s'ensuivirent, au terme desquels Hurley fut acquitté.
Au-delà du décès tragique d'un seul homme, Chloé Hooper raconte la destruction d'un peuple et d'une culture vieille de plusieurs dizaines de milliers d'années, assassinée par les abus et la rapacité de la colonisation occidentale.
Grand homme de Chloé Hooper
-traduit de l'anglais (Australie) par Antoine Cazé
-400 pages, 24€
-Ed. Christian Bourgeois
- parution Août 2009
Par
Ajouter un commentaire