The Grand Hotel Budapest

Une fois encore le cinéaste Wes Anderson nous enchante avec son Grand Hotel Budapest. Une comédie où se mêlent le charme d'un conte farfelu, des références la Mitteleuropea d'avant le dernier conflit mondial, et l'humour de personnages formidablement inteprêtés par une pleidade d'acteurs internationaux. Le film a été récompensé par le Prix du jury au Festival de Berlin le 15 février 2014.

Sortie sur nos écrans le 26 février, la comédie «The Grand hotel Budapest» était très attendue, après le succès en 2012, de «The Moonrise Kingdom».

L'histoire se déroule dans un grand hôtel d'une petite ville de la république de Zubrowska, où Jude Law dans le rôle d'un écrivain rencontre, Zero Moustapha, le propriétaire de l'établissement.

Le cadre est ce grand hôtel d'une station thermale, située dans l'Europe orientale, creuset de grands mouvements culturels et terrain des bouleversements politiques et territoriaux successifs, de l'éclatement de l'empire austro-hongrois à la domination soviétique de l'après 2e guerre. Wes Anderson qui affirme s'inspirer de Stephan Zweig, multiple les allusions rétro.



Zero Mustapha raconte ses débuts de travailleur immigré dans les années 1930 aux côtés de M. Gustave, un concierge dévoué à son travail et encore plus à ses clientes fortunées. Il déclare d'ailleurs« je couche avec tous mes amis»

C'est autour de ce personnage énigmatique formidablement incarné par Ralph Fiennes que débute le récit. Gustave décide subitement de prendre sous son aile le jeune groom Zero afin de lui enseigner tout ce qu'il sait. S'ensuit alors un voyage rocambolesque, où se crée entre les deux héros, une véritable complicité qui ira au delà de la relation élève-précepteur.


Un univers « Andersonien »

Un décor burlesque, des personnages exubérants parfois au bord de la caricature : c'est dans un univers bien particulier que nous plonge Wes Anderson qui grâce à ce bijou cinématographique rentre dans la grande lignée des réalisateurs de génie tels que Tim Burton et David Lynch.

Certains ont pu découvrir le monde fantaisiste du réalisateur en 2012, lors de la sortie de « Moonrise Kingdom » une comédie farfelue apprécié par la critique lors de la 65e édition du Festival de Cannes.


Un casting international

Le cinéma français y est aussi représenté, Lea Seydoux et Mathieu Amalric y font une brève et savoureuse apparition, aux côtés de Ralph Fiennes, F.Murray Abraham, Edward Norton, , Saoirse Ronan, Adrien Brody, Willem Dafoe,Jeff Goldblum, Jason Schwartzman, Jude Law, Tilda Swinton, Harvey Keitel, Tom Wilkinson, Bill Murray, Owen Wilson et Tony Revolori.



- Avec Houda Benjelloun

Portrait de admin

Ajouter un commentaire