Grèce : Ithaque et l’Odyssée

Les îles ioniennes 3/5

Homère nous a donné le goût du voyage et la capacité d'aller vers l'inconnu. Retour à Ithaque et à l'Odyssée.


L'île d'Ithaque


Le bateau a quitté Vassiliki dans l'île de Leucade, et déjà Ithaque se dessine à l'horizon. (« l'île » de Leucade n'en est d'ailleurs plus vraiment une depuis que l'on a percé un tunnel sous-marin pour la relier au continent).

Et il suffit d'apercevoir les mamelons de l'île d'Ithaque pour que l'enchantement des récits homériques remontent aussitôt du tréfonds des souvenirs où le temps des études les avaient enfermés : peut-être vais-je apercevoir Pénélope brodant sa toile , dans un éternel recommencement, en attendant son illustre mari, Ulysse ? Télémaque, leur fils, navigue-t-il encore, quelque part sur ces flots, attendant le retour de son géniteur, parti depuis si longtemps pour Troie ? Vais-je subir quelques unes des tempêtes, apercevoir l'un des monstres, des géants, qu'Ulysse a dû affronter avant que les dieux (sauf Poséidon qui ne lui pardonnait pas d'avoir aveuglé son fils, le Cyclope) ne décident de le laisser retourner vers Ithaque, retrouver son royaume et sa chère compagne ?

Homère nous a marqué à vie : au travers d'Ulysse le grand voyageur, le poète nous a entraînés à braver l'Inconnu où se nouent les rêves et les peurs. Ithaque existe donc bel et bien, ses formes douces mariées pour l'éternité avec l'Adriatique et l'horizon.


Tout l'été 2013, la rédaction de toutpourlesfemmes se promène en France ou ailleurs. En 'cartes postales', elle fait part de coups de cœ,ur, de ses étonnements, des petits moments de séduction captés au fil du quotidien.



Par Julie Montagard

Portrait de admin

Ajouter un commentaire