Grenade, la pépite de l'Andalousie

Grenade est une ville féminine. Classée au Patrimoine culturel de l'Humanité depuis 1984, romantique, sensuelle, un brin orientale elle affiche aussi sa jeunesse universitaire et sa modernité. L'Alhambra et le quartier de l'Albaicin qui l'entoure y contribuent. C'est aussi une ville qui associe une triple position de choix : culturelle, toute proche de la mer et toute proche des sommets de la Sierra Nevada.

Du haut des petites ruelles tortueuses de l'Albaicin où aucune voiture ne peut se faufiler, règne une ambiance à part. L'atmosphère est celle des quartiers les plus vieux et souvent jadis les plus pauvres mais qui deviennent, de ville en ville, les quartiers les plus chers où les Bobos d'ici ou d'ailleurs se regroupent à grands frais de réhabilitation de maisons anciennes.

Il faut dire qu'au détour de chacune de ses rues se profilent les murailles couleur terre de Sienne de ce qui reste de l'ancienne cité mauresque de l' Alhambra et de ses splendeurs façon Mille et Une Nuits . Le tout se détache sur le décor de fond que constitue la Sierra Nevada dont les sommets restent souvent enneigés.

L'Alhambra, photo ED



Alhambra la magnifique

Dans le quartier à l'ambiance campagnarde de l'Albaicin, les villas sont nommées les carmen. Et aux dires des guides de la ville, vous avez le choix entre deux prénoms féminins pour les natives de Grenade. La plupart se prénomment soit Carmen en référence à l'aura des femmes qui règnent sur la maison, soit Maria Angustias, du nom de la sainte patronne de Grenade. Il est vrai qu'aujourd'hui encore, on ne plaisante pas avec le fait religieux catholique dans cette ville, qui fut l'étape décisive de la Reconquête du christianisme imposée d'une main de fer et de feu par Isabelle la Catholique et le roi Ferdinand. Ils y ont d'ailleurs leur sépulture.

photo ED


Les siècles ayant défilé, force est de constater qu'après avoir bouté hors les murs Musulmans et Juifs au 15ème siècle c'est aujourd'hui la trace musulmane qui reste le centre d'intérêt majeur de Grenade avec la magnifique Alhambra et ses jardins qui accueillent 8 millions de visiteurs par an.

Patios et fontaines, arcades ombragées et plafonds de stuc, tours crénelées et jardins aux senteurs aromatiques ou florales permettent aujourd'hui encore, et malgré la destruction massive de nombreux bâtiments d'origine, de ressentir le luxe et la splendeur des lieux. Ils se visitent de jour comme de nuit (jusqu'à 23 heures) mais c'est de jour que se manifeste le mieux la magie de l'Alhambra, lorsque la chaleur fait ressortir les parfums de la nature et que sans répit, l'ombre joue avec le soleil, accompagnée par le son rafraîchissant de l'eau des fontaines et des bassins.

Après la visite il faut redescendre par les ruelles étroites de l'Alcaiceria à travers son bazar où s'étalent soieries, céramiques, cuirs, marquetteries et objets en argent comme sur un souk à l'orientale. Et visiter basiliques et églises ainsi que la maison natale du poète, enfant du pays, Federico Garcia Lorca.


La mer et la montagne à proximité



De Grenade, vous êtes à une soixantaine de kilomètres seulement de la Côte Tropicale et ses stations balnéaires. Elles bénéficient d'un micro-climat assurant une température agréable toute l'année et autorisent tous les sports nautiques et découvertes en bateau.

Sur le rond-point central de la petite station de Solobrena, une machine à distiller la canne à sucre témoigne de cette activité typiquement tropicale : l'extraction de la canne à sucre dont il reste, sur place, une activité dérivée : la fabrication de rhum. La Côte Tropicale était, voici deux siècles, le seul endroit d'Europe où l'on cultivait des fruits subtropicaux.

Sierra Nevada, photo ED


Depuis Grenade, à seulement 31 kilomètres et au terme d'une route excellente, les visiteurs peuvent changer totalement d'air et de cadre en cherchant les hauteurs de la Sierra Nevada dont le sommet Mulhacen culmine à 3478 m. La station même de Sierra Nevada avec ses 7 pistes noires et son snowpark est aussi une échappée privilégiée pour les Espagnols qui viennent y chercher la fraîcheur l'été et les multiples possibilités de sports d'hiver jusqu'au début de mai.

Avantage non négligeable pour les touristes français : si vous ne déjeunez pas à l'heure espagnole, c'est-à-dire pas avant 14h30 voire 15h vous ne serez jamais au milieu de la foule. A l'heure où les Espagnols dévalent les pentes, vous pouvez tranquillement déjeuner dans l'un des restaurants d'altitude aux larges terrasses, puis profiter de tout l'espace des pistes après votre halte repas, à l'heure précisément où la clientèle espagnole envahit les restaurants. A 3000 m, il arrive même qu'on skie en juillet et en août.

Entre la ville, ses charmantes boutiques et restaurants, ses sites culturels y compris le très ludique et pédagogique Parc des Sciences (www.parqueciencias.com ), la mer et la montagne, l'avantage de cette région andalouse est qu'elle s'adresse à tous les types de visiteurs et à tous les âges. Aux alentours, les golfeurs pourront se livrer à leur sport favori au Golf de Las Gabias (www.granadaclubdegolf.com) ou au Santa Clara club à Otura (www.santaclaragolfgranada.com ).


Grenade en pratique

Y aller :
Peu de vols sont directs en direction de Grenade. Les compagnies espagnoles affichent toutefois de nombreux vols avec transfert à Madrid : www.iberia.fr

Y loger :
Renseignez-vous au préalable à l'Office de tourisme www.spain.info/fr car le système de cotation des hôtels est parfois surévalué et différent de ce que nous connaissons en France. Vous pouvez ainsi trouver des hôtels de niveau moyen, mais à prix surfait, comme des hôtels 4 et 5 étoiles locales à prix raisonnable (en particulier le palacio de Santa Paula en plein centre, ancien couvent au charme indéniable et qui propose la chambre de base de 25 m2 à 120 € hors petit-déjeuner)

Y manger :
L'Andalousie n'est pas la région la plus diététique qui soit. On y consomme beaucoup de friture et de sauces riches et la table y est abondante. Les vins d'Espagne sont souvent excellents. Vous aurez parfois la chance de tomber, à l'heure du dîner, sur des chanteurs de flamenco.

S'y rendre avec des enfants :
Sans problème. Dans toute l'Espagne on accorde une place de choix aux enfants. De nombreux restaurants leur ouvrent les portes et les hôtels acceptent volontiers le partage de la chambre des parents. Des parcs d'activité, des sorties sportives, des randonnées à leur niveau que ce soit en ville, à la mer ou en montagne sont spécialement destinés aux enfants.




Par Evelyne Dreyfus

Portrait de admin

Ajouter un commentaire