Restaurants dans le sud, adresses chocolatées : deux ouvrages pour les vacances.
Deux livres gourmands viennent de sortir, le Gantié pour les restaurants de tout le sud de la France et le Petit Futé du chocolat, Des guides précieux pour dénicher de bonnes adresses.
Si vous descendez au sud de Lyon pour vos vacances ou quelques périples professionnels, avoir une bonne adresse pour s'arrêter déjeuner ou pour dîner est toujours utile, voire agréable et même indispensable pour certains. Le Guide Gantier a acquis ces derniers temps une belle renommée, car il est rédigé par des inspecteurs locaux qui font une longue et pertinente critique de l'établissement en se déplaçant eux-mêmes ( en particulier l'éditorialiste et chroniqueur gastronomique Jacques Gantié de Nice Matin ). Les propos ( environ 1/ 2 page ) sont juste et bien vus et ce type de point de vue manque nécessairement à d'autres guides, leurs inspecteurs se contentant souvent d'un simple appel téléphonique.

De son côté, le Petit Futé sort le Guide du Chocolat avec les adresses du dieu cacao sur la France et la Belgique. Quelques explications sur les fèves et le processus de fabrication, des recettes hyper classiques, les nombreux musées autour du chocolat , mais surtout des adresses de points de vente : tout est un appel à la gourmandise et à la dégustation de rochers, de palets, de bonbons chocolatés. En province c'est l'occasion de découvrir des adresses moins connues, mais l'épicurien en chocolat ne peut que s'attrister de l'oubli ( volontaire ou non ?? ) de certaines adresses parisiennes et de fautes impardonnables dans le nom d'un grand maître « ès chocolat ». En espérant que ce livre ne tombe pas dans les mains de Jean Paul Hévin dont le H a été oublié !
Par
Ajouter un commentaire