Handicap : Mois Extra-Ordinaire - Paris

Mobilisation de la ville de Paris, des mairies d'arrondissement et des associations.

La ville de Paris, les arrondissements, les associations se mobilisent autour du handicap : jusqu'à la mi-novembre, spectacles, projections, événements festifs, conférences, débats... permettront aux Parisiens de connaître mieux le monde du handicap.




De grands rendez-vous associatifs :

Traditionnellement, le mois d'octobre est une période privilégiée pour les associations qui veulent venir à la rencontre des Parisiens. Place de la Bastille, successivement, Handicap International érigera avec les Parisiens la Pyramide de chaussures (26 septembre) et la Fnath organisera la vente des Jacinthes de l'Espoir (16 et 17 octobre) pour alerter le grand public sur les accidents de la vie, et notamment cette année, les cancers professionnels.
A l'occasion de ses 20 ans, l'association Handi'Chiens remettra son 1000e chien d'assistance , la Journée Mondiale des Sourds aura lieu le 26 septembre , l'Association des paralysés de France (APF) vous proposera de vous confronter aux difficultés d'accessibilité dans le quartier de la gare de l'Est ...




Des journées portes ouvertes :

Ce mois Extra-Ordinaire sera aussi, pour les Parisiens, l'occasion de venir eux-mêmes vers les associations et les établissements, à la découverte sur place, de leurs activités : marché des ESAT (ex CAT), ouverture à tous d'ESAT, d'ateliers d'art plastique, répétitions publiques de spectacles...


Des expositions :

Tout au long du Mois Extra-Ordinaire, la photographie sera à l'honneur pour permettre aux Parisiens de s'affûter le regard vers et avec les personnes en situation de handicap : expositions en mairies d'arrondissement, au Centre de Ressources Théâtre et Handicap (CRTH) mais aussi dans le hall même de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). De nombreuses expositions de travaux en art plastique seront proposées par les mairies d'arrondissement en partenariat avec des établissements et des associations...


Des projections :

« Politiquement incorret : jusqu'où peut-on rire du handicap ?». C'est le thème du Festival Retour d'Images qui sillonnera les salles parisiennes. Les projections seront suivies de débat avec les auteurs.

Des documentaires sur la santé mentale, sur la méthode de prise en charge de l'autisme ABA seront projetés tout au long du Mois Extra-Ordinaire.


Une compétition sportive :

L'association Handisport de Paris organise son premier meeting natation handisport au Stade Bertrand Dauvin.

Le Conseil Local du handicap du 3e arrondissement sensibilise au handicap psychique:

La Commission Sensibilisation du Conseil Local du 3e arrondissement a initié une suite d'actions pour permettre aux Parisiens de mieux connaître le handicap psychique : exposition, spectacles ( clowns et théâtre), conférence, projection de « La Folle Embellie » de Dominique Cabrera...




L'implication citoyenne :

Les conseillers de quartiers et les autres acteurs de la démocratie locale se retrouveront au cours de ce mois, en compagnie d'associations et de spécialistes du monde du handicap, pour se sensibiliser, se mobiliser et enclencher ensemble les moyens d'actions pour rendre accessible la citoyenneté et la cité à tous.


La Journée de l'accessibilité :

Le 14 novembre, en partenariat avec la Mairie de Paris, l'association Jaccede organisera la « Journée de l'Accessibilité ». Par équipe de trois, les « jaccedeurs » viendront à la rencontre de commerçants parisiens pour les sensibiliser à l'intérêt pour tous de rendre leur établissement accessible. C'est en compagnie des Conseillers de quartier que les bénévoles de l'association mèneront cette action.

Par Laure Menanteau

Portrait de admin

Ajouter un commentaire