Ile de La Réunion : patrimoine mondial de l’UNESCO

Pitons, cirques et remparts inscrits sur la liste des sites.

“Pitons, cirques et remparts de l'île de La Réunion” figurent désormais sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, après Albi, en ce qui concerne la France. Le Comité du patrimoine mondial, réuni à Brasilia pour sa 34e session, les a inscrit le dimanche 1 août 2010. L'occasion de visiter ces sites d'une beauté à couper le souffle.


Les Remparts





Pitons, cirques et remparts de l'île de la Réunion

Située dans le sud ouest de l'océan Indien, l'île de la Réunion est composée de deux massifs volcaniques. Le bien inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO coïncide avec la zone centrale du Parc national de la Réunion (site reconnu depuis 2007). Il couvre une superficie de plus de 100 000 ha, soit 40% de la Réunion. Dominé par deux pics volcaniques, le site présente une grande diversité d'escarpements, de gorges et de bassins boisés qui, ensemble, créent un paysage spectaculaire. Il sert d'habitat naturel à une grande diversité de plantes présentant un degré d'endémisme élevé. On y trouve des forêts ombrophiles subtropicales, des forêts de brouillard et des landes, le tout formant une mosaïque d'écosystèmes et de caractéristiques paysagères remarquables. L'île de La Réunion est un haut lieu de la biodiversité des Mascareignes.

Cirque de Cilaos

Cette inscription est l'aboutissement d'un travail de longue haleine, piloté par le Parc national de La Réunion, auquel se sont associés la population réunionnaise ainsi que toutes les composantes de la société civile de l'île : collectivités, associations, entreprises publiques et privées, experts, services de l'Etat. C'est l'ensemble de ce travail qui se voit aujourd'hui récompensé.

Cirque de Salasie


Ce classement représente une opportunité supplémentaire de développement qui se présente aux Réunionnais. Grâce à ce label exceptionnel, les Réunionnais, n'en doutons pas, s'attacheront à conserver, à préserver et à mettre en valeur les richesses uniques de leur île pour les générations futures.

Cirque de Mafate


La liste de tous les sites français classés est disponible sur le site Internet de l'Unesco


- 34e session du Comité du patrimoine mondial
- 25 juillet- 3 août 2010
- Au total, 39 sites sont candidats à l'inscription sur la Liste du patrimoine mondial.
--------------------------------------------------------------------------------------------
- Ile De La Réunion Tourisme
- 90 r La Boétie 75008 PARIS /
01 40 75 02 79 /
fax :01 40 75 02 73
- http://www.reunion.fr



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire