Inde et femmes : Questions à Dominique Hoeltgen

Journaliste, Dominique Hoeltgen est l'auteure de 'Inde, la révolution par les femmes'. Elle répond à nos questions à l'occasion de la sortie du livre le 15 septembre 2009 aux Editions Philippe Picquier.


Dominique Hoeltgen - Crédit photo : DR Inde, la révolution par les femmes.


Pensez-vous que globalement la cause des femmes avance en Inde aujourd'hui ?

Oui, la cause des femmes avance en Inde. Dans ce pays terriblement machiste, des femmes font tout pour faire progresser la situation sociale des femmes. C'est par exemple Ela Bhatt qui innove et agit pour que les invisibles (les marchandes des trottoirs, les éboueuses, les couturières, etc.) soient enfin considérées à leur juste mesure. Ce sont aussi des avocates comme Flavia Agnes ou Indira Jaising qui se battent pour que les femmes aient les mêmes droits que les hommes. C'est encore une Kanta Singh, un des piliers du Women Power Connect, qui use de tout son pouvoir de lobbyiste pour faire entendre les voix des femmes au plus haut niveau. Les exemples fourmillent de femmes qui font changer l'Inde et en premier lieu la condition des Indiennes. Vous en trouverez des dizaines d'autres dans mon livre.

Pouvez-vous nous donner des exemples, dans différents domaines, de l'influence de ces Indiennes sur l'évolution de la société ?

Des Indiennes ont une influence certaine sur l'évolution de la société. En plus des exemples cités ci-dessus, on peut parler de leur impact sur l'éducation —, avec Anju Musafir et son école internationale Mahatma Gandhi à Ahmedabad. Sur l'économie, avec de plus en plus d'Indiennes à la tête d'entreprises. Sur les finances du pays, avec des banquières de choc comme Chanda Kochhar ou Naina Lal Kidwai dont l'influence s'étend bien au-delà du pays. Les Indiennes d'influence agissent également pour améliorer la santé de leurs concitoyens, tout en créant des entreprises profitables : Swati Piramal et Kiran Mazumdar-Shaw en sont les meilleures exemples. Enfin des jeunes comme Ishita Chaudhry savent mobiliser d'autres jeunes prêts à agir dans les domaines les plus variés.

Vous avez été l'une des premières à analyser le web comme phénomène de société. Internet joue-t-il un rôle particulier par rapport à la cause des femmes en Inde ?

Certaines initiatives voient le jour en Inde actuellement : ce sont essentiellement des projets de formation de jeunes femmes à l'utilisation d'Internet et d'autres médias comme la radio ou la vidéo. Il s'agit surtout de donner aux femmes un moyen de communiquer, d'apprendre, de se renseigner, comme cela se fait déjà dans certains villages du Karnataka et d'autres Etats indiens (avec le programme IT for change). Ce n'est pas une révolution technologique qui se met en place, avec l'apprentissage de l'Internet, mais une lente révolution sociale.


Dominique Hoeltgen a publié : Inde, la révolution par les femmes (2009), Les marchands de l'Internet (Editions du Téléphone, 1996), Internet pour tous (Editions du Téléphone, 1995, réédité en 1996 et 1997), Le Salaire des Africains (Editions Jeune Afrique Plus, 1983), et L'Algérie (Editions Jeune Afrique, 1982, réédité en 1987).

En tant que journaliste, correspondante de presse, reporter sans frontières, Dominique Hoeltgen a parcouru l'Asie et l'Afrique, travaillé au Japon, en Italie, aux USA, et en Algérie. Elle a aussi été pionnière à analyser le web comme phénomène de société.
-------------------------------------------------------------------------------------------
- Lire également:
'Inde, la révolution par les femmes' - Dominique Hoeltgen



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire