Internet à 300 km/h

Internet haut débit à 300 km/h sur Thalys

L'Internet haut débit à bord des trains entre en phase commerciale avec des rames Thalys équipées en WiFi, entre Paris, Bruxelles, Amsterdam ou Cologne. Prochainement, tous les trains Thalys seront équipés de la technologie WiFi.

Gérer son courrier électronique, consulter son Intranet, passer des appels en voix sur IP, surfer sur Internet, regarder le journal télévisé, jouer, suivre le voyage sur une carte, sélectionner un restaurant ou un spectacle...c'est maintenant possible à bord des rames Thalys équipées en WiFi. Depuis le 14 mai, entre Paris, Bruxelles, Amsterdam ou Cologne, les voyageurs peuvent surfer sans discontinuité. Expérimenté depuis plusieurs années, l'Internet haut débit à bord des trains à grande vitesse entre en phase commerciale. Pour l'heure, seul un quart des rames Thalys sont équipées, mais le service sera déployé sur la totalité du parc dès l'automne 2008. Dans sa phase de lancement, l'Internet sans fil sur Thalys est accessible aux ordinateurs portables intégrant une carte Wi-Fi ainsi qu'aux iPhone.



Un service offert en première classe

Combinant le Wi-Fi, le satellite et les réseaux mobiles (Edge et 3G), le service proposé par Thalys est facturé 6,50 euros de l'heure aux voyageurs de seconde classe, ou 13 euros euros pour toute la durée du trajet. Deux modes de paiement sont disponibles : en ligne, avec une carte bancaire sur le site Thalysnet, une fois monté à bord du train, ou en achetant une carte prépayée à gratter, disponible au ThalysBar de la rame. Le service est offert aux voyageurs en première classe.


Comment ça marche ?



- 1 Antenne sur le toit assurant la connexion à Internet par liaison satellitaire bi-directionnelle.
- 2 Network operation center
- 3 Tunnel. En zone couverte, la liaison satellitaire est coupée. La connexion à Internet est maintenue en basculant sur des relais terrestres (réseaux de type GPRS, UMTS, GSM...)

Par Nicole Salez
Portrait de admin

Ajouter un commentaire