L'écrivain, marraine d'une des plus belles roses du monde
La rose Pierre de Ronsard est une des célébrités de l'obtenteur Meilland. Mais curieusement, elle n'avait jamais été baptisée. C'est désormais chose faite. La marraine est Irène Frain. La cérémonie s'est déroulée le 6 juin, au château de la Possonnière, dans le Vendômois, là où le poète est né en 1524.

C'est le dimanche 6 juin 2010 que s'est déroulé au Manoir de La Possonnière à Couture sur Loir le baptême de la rose « Pierre de Ronsard ». La marraine Irène Frain, secondée par le jardinier du Manoir, Jean-Charles, a procédé à la plantation de deux rosiers offerts par Meilland, à l'emplacement de l'ancienne chapelle de la maison natale du poète.
La rose Pierre de Ronsard a une belle histoire. Créé en 1986 par la Maison Meilland, ce rosier dont les fleurs évoquent les roses anciennes, s'est vu décerner le titre suprême de 'rose favorite du monde entier' en 2006 par Fédération Mondiale des Sociétés de Roses (World Federation of Rose Societies), réunie pour leur Convention Mondiale à Osaka
*Cette récompense est attribuée lors de chaque Convention Mondiale à une variété de rose élue à l'issue d'une consultation populaire effectuée auprès des sociétés nationales de roses de 37 pays (plus de 100.000 membres)
.
Irène Frain dont on connait l'attachement au développement durable et à la préservation de la planète, s'est livrée à quelques confidences. Elle a dessiné, ce qu'est pour elle, l'art de cultiver son jardin :
« Bien que mon père, durant mon enfance, m'ait laissé un bout de terrain, et m'ait appris à y cultiver fleurs et légumes, je ne suis guère jardinière. Manque de temps ! Mais le rapport que j'entretiens avec mes textes, lui, est tout à fait jardinier. Je sème les mots, je les regarde pousser, former des phrases, s'organiser en paragraphes, puis en chapitres, que je sarcle ensuite, bine, taille, coupe, entretiens jour après jour ainsi qu'un petit parc. J'aime y dessiner, à l'attention de ceux qui ouvriront mes livres, des allées cavalières où puisse s'engouffrer, puis caracoler leurs imaginations : qu'est le jardinier sans la rose, qu'est l'écrivain sans son lecteur ? »

Placé sous l'égide du Conseil Général du Loir et Cher et de la communauté de communes du Pays de Ronsard l'événement était organisé par les associations « Pierre de Ronsard» et « Intemporelles ». L'initative en revient à Nicole Hogu, membre des deux associations et qui a endossé pour l'occasion, le rôle de maître de cérémonie. Les présidentes des associations quant à elles, Odile Hupenoire-Bonhomme et Gisèle Dupré avaient réuni de nombreux adhérents, dont certains venus tout spécialement de Paris.
Dans le jardin fleuri et embaumé en ce début de juin, les visiteurs ont pu assister à une passionnante conférence, « Le voyage des roses » donnée par Valérie Heuzé-Martel, conférencière du Manoir.
Sous les frondaisons, précédant le buffet champêtre, il fut servi aux convives un cocktail...à la rose, bien sûr.
Par
Ajouter un commentaire